La BookExpo America se tiendra à New York jusqu'en 2012

Clément Solym - 11.02.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - BookExpo - America - 2012


Il est vrai qu'après l'annulation de BookExpo Canada par Reeds, les regards cherchent alors un soutien pour les manifestations futures, tant la BookExpo America représente ce qui se fait de mieux outre-Atlantique, en matière de fête foraine du livre.

Chaque année avec une destination différente, la BookExpo America prévoit son programme longtemps à l'avance, mais que l'on se rassure, celles qui arriveront jusqu'en 2012 se tiendront à New York, jusqu'à nouvel ordre.

Plus près de nous - temporellement - elle devait se rendre à Washington en 2010 et Las Vegas en 2011, toujours au mois de mai. Mais tout cela est définitivement annulé. Et pour cette année ? Eh bien ce sera également New York, décidément au centre des intérêts éditoriaux.

De fait, la plupart des gros éditeurs étant basés à Manhattan, leur décision pèse plus que de raison. Et l'on avait entendu quelques plaintes, affirmant que la participation à la BookExpo ne justifiait pas les frais investis dans des déplacements vers d'autres villes.

Lance Fensterman, le manager de la BEA, a déclaré hier que la Big Apple était choisie cette année, en ce qu'elle permettait de diminuer les coûts de présence pour bon nombre d'éditeurs, et une souplesse plus grande durant le Salon.

En clair, il n'y en a que pour les gros.