La Carte Vinland datée de 1440 authentique ? L'Amérique en vue

Clément Solym - 21.07.2009

Culture, Arts et Lettres - Expositions - carte - Vinland - authentique


Le cartographe Rene Larsen, de l'Académie royale danoise de Beaux-Arts a tenu une conférence à Copenhague vendredi dernier, dans laquelle il assure que la carte Vinland, datée de 1440, ne serait pas un faux. Chose appréciable, si elle est juste, mais encore faut-il comprendre quel est l'intérêt de cette fameuse carte.

Car si Christophe Colomb a découvert ce qu'il croyait être les Indes, alors qu'en fait, il venait presque de découvrir le Coca et le McDo, ce n'est qu'en 1492 qu'il foula du pied cette terre. Or, datée de 1440, la carte Vinland montrerait un territoire qui serait celui de l'Amérique du Nord (voir photo).


« Tous les tests que nous avons effectués au cours des cinq dernières années - sur les matériaux et d'autres éléments - ne révèlent pas de signe de falsification », a précisé Rene à Reuters. Vinland, c'est aussi ce mot désignant dans les sagas scandinaves un territoire situé à l'ouest du Groenland, et que les historiens rejetaient comme des histoires fantaisistes.

Il aura fallu attendre les années 60, soit quelques années après l'apparition mystérieuse de cette carte, pour que des vestiges d'un campement viking soient retrouvés à la pointe de Terre Neuve, contredisant alors les historiens déconfits. Si les précédents tests avaient laissé planer le doute sur la véracité de cette carte, aujourd'hui, elle semble être authentifiée.

Elle serait alors la preuve que des Européens savaient qu'il existait une terre, un peu à l'ouest... toujours plus à l'ouest...


crédit image
Wikipédia