La cérémonie des Fauves d'Angoulême 2020, sur fond de revendication

Florent D. - 01.02.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Fauves Angoulême 2020 - récompense bande dessinée - prix Angouleme cérémonie


Onze prix, appelés les Fauves d’Angoulême, sont attribués par différents jurys ce 1er février au Théâtre d'Angoulême, Scène Nationale. Un début de grand final pour la manifestation qui consacre là les grandes réussites du genre.
 
FIBD 2018
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

Sélection officielle


En Sélection officielle concourent 43 albums choisis par le comité de Sélection officielle et le comité Séries. Six prix sont décernés par le Grand Jury : Marion Montaigne, présidente du jury, autrice, Simon Roussin, auteur, Dominique A., musicien, Ali Baddou, journaliste, France Inter, Noémie Lvovsky, scénariste, réalisatrice, actrice, Aurélia Vertaldi, journaliste, Le Figaro, Olivier Maltret, libraire, Univers BD.

En guise d'introduction, un Fauve d’honneur a été remis à Nicole Claveloux et Yoshiharu Tsuge : 
 

Par la suite, Gwen de Bonneval, lauréat du prix Goscinny (avec Fabien Vehlmann, pour Le dernier atlas), a invité les auteurs présents à le rejoindre pour évoquer les difficultés du métier, au coeur de cette édition 2020 du FIBD. 

« Tant que les choses ne changeront pas, nous n'irons plus à Angoulême » que ce soit en 2021 ou en 2022, déclarent les deux lauréats, avec une scène pleine d’autrices et d’auteurs, visage masqué par une feuille blanche. Étrangement, rien de tout cela ne sera diffusé sur le fil Twitter officiel du festival...
 


Mais le show must go on, comme on le sait, et peu après cette intervention, les prix commencent à affluer : 

Le prix de la bande dessinée alternative est ains remis à la revue Komikaze #18 (Croatie), portée par Ivana Armanini. Occasion d’ailleurs saisie par Benoît Preteseille, auteur et président du syndicat des éditeurs alternatifs, de déplorer que les Fauves, pour honorifiques qu’ils soient, ne disposent pas dune dotation. Alors que le prix de la BD alternative reçoit une somme du SEA…
 

Fauve d'or – Prix du meilleur album


Il récompense le meilleur album de l’année, sans discernement de genre, de style ou d’origine géographique.

Cette année, le grand vainqueur est Révolution t.1, de Florent Grouazel et Younn Locard (Actes Sud - L’An 2).


 

Fauve d'Angoulême – Prix spécial du jury


Il est remis à une œuvre qui a particulièrement marqué le jury par sa narration, son esthétique et/ou les thèmes abordés.

Clyde Fans, de Seth publié chez Delcourt est le lauréat 2020.


 

Fauve d'Angoulême – Prix de la série


Il met à l’honneur une oeuvre en quatre volumes ou plus, quel que soit le nombre de tomes au total.

Une grande réussite, celle de Dans l’abîme du temps, de Gou Tanabe et H. P. Lovecraft (Ki-on).


 

Fauve d'Angoulême – Prix révélation


Il est décerné à l’album d’un auteur ou d’une autrice en début de carrière ayant publié professionnellement trois livres au maximum.

C'est Lucarne, de Joe Kessler (L’Association), qui est salué.

 

Fauve d'Angoulême – Prix de l'audace


Il récompense l’expérimentation et l’innovation formelle à travers un album au style graphique inventif et novateur, utilisant toutes les possibilités de la bande dessinée pour mieux en bousculer les frontières

En 2020, c'est à Giacomo Nanni pour Acte de Dieu aux éditions Ici même, que va le prix.
 
 

Fauve d'Angoulême – Prix du public France Télévisions


Dix titres seront choisis dans la Sélection officielle par des journalistes et spécialistes de la littérature de France Télévisions. Suite à un appel à candidatures lancé par France Télévisions auprès de son public de Nouvelle-Aquitaine, les bandes dessinées seront offertes en lecture à neuf téléspectateurs. C’est ce jury de lecteurs qui élira le lauréat de ce nouveau prix du Public France Télévisions.

Le prix est décerné à Saison des Roses, de Chloe Wary (Flblb) : « Vive le foot, vive la BD, vive les meufs », lance l'autrice, sous les applaudissements du public !
 
 

La sélection patrimoine 

 

Fauve d'Angoulême – Prix du patrimoine


Il est choisi parmi sept albums en compétition, préalablement sélectionnés par le comité de Sélection officielle. Il est décerné par le grand jury et récompense une œuvre qui fait partie de l’histoire mondiale du 9e art et dont l’édition, la réédition ou l’intégrale propose un travail éditorial particulièrement soigné.

C’est La Main Verte et autres récits, de Nicole Claveloux et Edith Zha aux éditions Cornelius, qui l’emporte.


La sélection Fauve polar SNCF

 

Fauve polar SNCF


Il est choisi parmi six albums policiers ou thrillers, préalablement sélectionnés par le comité de Sélection officielle. C’est un jury de personnalités qui attribue le prix.

Cette année, il va à No Direction d'Emmanuel Moynot aux éditions Sarbacane. « Je suis très ému, cela me touche encore plus que je ne l'aurais cru », assure le lauréat. Mais cette émotion ne se borne pas au prix : venu pieds nus, parce qu’il dit avoir été toujours du côté des va-nu-pieds, il déclare : « Il est temps que ça change, pas seulement pour moi, pas seulement pour vous, pour la bande dessinée. Il faut se bouger le cul bordel. »

Dossier : 44e FIBD : 2020, des prix et des auteurs

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires
De toute évidence un jury de grands spécialistes de la BD,son histoire ,sa mécanique très spécifique.Qui n’a rien à voir avec le cinéma,surtout pas avec la littérature,encore moins avec une sucette pour égayer les galeries d’art.Car ,oui,la BD a son langage propre.



Du coup les quelques lacunes du jury se voient dans le palmarès. D'autant qu'avec plus de 5000 albums sortis en 2019 il fallait le faire.





Combien d'autres moyens d'expression supporteraient autant d'approximations?





Encore une fois une classe sociale s' autocongratule, à l'exclusion de tous les autres.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.