La City Book Fair de Londres parlera de crise financière

Clément Solym - 17.10.2012

Culture, Arts et Lettres - Salons - Londres - festival - crise financière


C'est sur fond de crise économique mondiale que va se placer la Foire du livre de Londres, la City Book Fair. Et pourtant, l'industrie du livre semble bien tirer profit de l'incertitude globale, du fait de publications qui tentent de donner du sens au marasme mondial. Des ouvrages qui se vendent bien, et seront mis à l'honneur du salon, le mois prochain.

 

 

 

Matthew Clements, organisateur de l'événement, explique à l'agence Reuters, toute l'originalité de cette grande première. « Dans les circonstances actuelles, tout particulièrement, après que nous avons traversé une crise du crédit, la crise bancaire, nous avons maintenant la crise de l'euro, il y a une multitude de livres qui sortent ces derniers temps. »

 

C'est que le sujet économique est particulièrement vaste. « Il y a tellement de choses à dire sur ce point, que ce n'était pas une simple question d'auteurs mis en relation au travers de leurs livres. Le fait est qu'il y a beaucoup à dire, parce que des choses arrivent en permanence, il y a des développements tout le temps. »

 

Les enjeux économiques et sociaux ont pris une place primordiale dans les médias ces dernières années, et les crises financières mondiales sont devenues des sujets mondains, autant que la dette souveraine pour le Royaume-Uni.

 

Pour le journaliste de la BBC, Robert Peston, il est impératif de comprendre comment réparer tout ce qui a été fait. C'est d'ailleurs le titre de son dernier livre, How Do We Fix This Mess?, une des nombreuses publications traitant de la crise économique. 

 

Durant quatre jours de salon, plusieurs conférences réuniront des professionnels de la finance, notamment à l'Institut Bishopsgate, espace culturel et bibliothèque centrale au coeur du quartier financier de Londres. Matthew Clements explique qu'il s'est en partie inspiré du festival printanier de Hay-on-Wye, « qui s'articule autour de la vente de livres, mais où les auteurs de ces ouvrages donnent des conférences. Nous avons pensé que rien dans la ville n'avait été fait encore, et que c'est un domaine où il existe une réelle demande ».

 

Le festival se déroulera du 12 au 15 novembre. Plus d'informations, à cette adresse.