La collection de chapeaux du Dr. Seuss

Xavier S. Thomann - 06.02.2013

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Dr. Seuss - Chat chapeauté - Chapeaux


Le Dr. Seuss, célèbre auteur de livres pour enfants aux États-Unis, était féru de couvre-chefs en tout genre. Il aimait tellement les chapeaux qu'il en avait plusieurs centaines chez lui. Une collection dont il était fier, puisqu'il aimait les montrer à ses amis de passage chez lui. Des objets également présents dans son oeuvre : beaucoup de personnages portent le chapeau. 

 

 

Dr. Seuss Art

mrsdkrebs, CC BY 2.0

 

 

Une exposition organisée à  la New York Public Library permet de découvrir quelques-unes des pièces de cette collection. L'expo a été organisée en commération des 75 ans de son livre The 500 Hats of Batholomew Cubbins. C'est l'éditeur de Seuss, Random House, qui est à l'origine de cette initiative, pour faire en sorte de maintenir l'intérêt du jeune public pour cet auteur décédé en 1991. 

 

Theodor Seuss Geisel, de son nom complet, conservait jusqu'à sa mort ses chapeaux dans une armoire cachée derrière l'une de ses bibliothèques. Il les sortait notamment à l'occasion de soirée entre amis, comme l'avait expliqué sa femme. L'auteur faisait porter les chapeaux durant les dîners qui lui et sa femme organisaient, même s'il s'agissait de dîners chics. Une recette pour passer des soirées agréables, paraît-il. 

 

Il faut dire qu'il possédait tous les chapeaux imaginables : il a commencé sa collection dans les années 1920. En 1937, sa soeur affirmait qu'il en avait déjà plusieurs centaines, tout en concédant que cette collection était un « drôle de hobby. » Il lui avait expliqué qu'il en avait besoin comme source d'inspiration pour ses livres. Cela a dû être utile en effet, puisqu'il est à l'origine de 46 livres pour enfants (600 millions exemplaires vendus). 

 

L'exposition n'est pas la seule manifestation en l'honneur de la collection du gentil docteur (en Lettres). Lundi, 281 enfants se sont rassemblés à New York pour battre le record de personnes portant des chapeaux comme celui que l'on trouve dans son Chat chapeauté