La Comédie-Française de retour dans les cinémas Pathé pour une saison 2

Antoine Oury - 09.06.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Comédie-Française cinéma - Comédie française Pathé - Pathé Live théâtre


Sur la saison 2016-2017, la Comédie-Française avait inauguré un partenariat avec Pathé Live et les salles de cinéma du réseau avec 3 pièces à suivre en direct de la salle Richelieu : Roméo et Juliette, Le Misanthrope et Cyrano de Bergerac. Alors que cette dernière sera prochainement diffusée, la Comédie-Française et Pathé Live annoncent la saison 2 : Les Fourberies de Scapin, Le Petit-Maître corrigé et Britannicus.

 
 
 

Après le succès de la première saison qui franchira les 100.000 spectateurs avec Cyrano de Bergerac le 4 juillet prochain, la Comédie-Française poursuit sa collaboration avec Pathé Live pour retransmettre 3 nouveaux spectacles de la saison 2017-2018 en direct par satellite au cinéma. Cette deuxième saison est placée sous le signe des grands auteurs français : au rendez-vous, Molière, Marivaux et Racine pour 3 classiques du Répertoire à vivre en exclusivité sur grand écran. 

 

La nouvelle création de Denis Podalydès ouvrira le bal en direct le jeudi 26 octobre 2017 à 20h15. Il revient en tant que metteur en scène Salle Richelieu avec Les Fourberies de Scapin qui n’ont pas fait l’objet d’une nouvelle production depuis vingt ans. Éric Ruf signe la scénographie et Christian Lacroix les costumes. 

 

Réhabilité par Clément Hervieu-Léger en 2016, Le Petit-Maître corrigé suivra le jeudi 8 mars 2018 à 20h15. Reconnu pour l’acuité de ses mises en scène du Répertoire auquel il est très attaché, le metteur en scène fait entrer le XVIIIe siècle en résonance avec notre époque, porté par une langue « plus simple que dans d’autres pièces de Marivaux, toujours aussi fine, juste et pleine d’humour ». 

 

La saison se terminera avec Britannicus mis en scène par Stéphane Braunschweig et retransmis en direct le jeudi 5 juillet 2018 à 20h15. Figure du théâtre contemporain, il dirige la Troupe pour la première fois avec cette pièce. Regard affûté qui renouvelle la lecture des textes pour nous les faire réentendre, respect absolu des mots et de l’auteur, vision de l’espace où se déploie le verbe : le metteur en scène revisite le passé à l’aune du présent.

 

Notons que des séances à l'étranger seront aussi proposées, avec le soutien de l'Institut français.

En attendant le 26 octobre 2017 pour le coup d'envoi de cette nouvelle saison, la bande-annonce de Cyrano de Bergerac, retransmis le 4 juillet prochain :