Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La comète du prix Allais tire sur l'oiseau Mocky

Cécile Mazin - 27.11.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Jean-Pierre Mocky - Alphonse Allais - récompense


Le lundi 2 décembre, à 19h30, sera remis le prix Alphonse-Allais 2013 à M. Jean-Pierre Mocky, pour l'ensemble de son oeuvre. Cette joyeuse cérémonie se déroulera en présence de nombreux amis du récipiendaire et, bien sûr, d'académiciens allaisiens et autres fumistes notoires, qui viendront rendre hommage à l'un des derniers grands du cinéma. 

 

 

 


 

Les festivités se dérouleront à la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, dans la mythique salle Louis Lumière, où fut présenté pour la première fois le cinématographe, le 22 mars 1895. Le lauréat recevra son trophée des mains d'Alain Casabona, Grand chancelier de l'Académie Alphonse Allais (A3), et sera intronisé à l'Académie par Jacques Mailhot, Camerdingue, et André Cardinali, dit Dédé de Montreuil, Ambassadeur de l'A3, en quête des profils louches et parrain de l'impétrant.

 

Parmi les grands lauréats, on se souviendra toujours de Ionesco, Raypond Devos, ou encore Sempé et Philippe Geluck, entre autres...

 

L'académie Alphonse Allaisa été créée en 1954 à l'initiative d'Henri Jeanson à l'occasion du mémorable centenaire de la naissance du grand Alphi, à Honfleur et consolidée en 1985 par Robert Chouard et Robert Rotrou, leurs prédécesseurs, peu enclins aux formalités administratives - ce qu'Alphonse Allais aurait certainement apprécié - ayant oublié d'en enregistrer la fondation. Entre autres activités, l'Académie décerne le Prix Alphonse Allais et intronise les académiciens dont les candidatures sont retenues par la grande chancellerie. Les lauréats reçoivent la très convoitée Comète de Allais. Le premier Prix Alphonse Allais a été décerné à Eugène Ionesco; le prix 2013 à Jean-Pierre Mocy.

 

L'oeuvre de Jean-Pierre, sur Chapitre.com