La Création artistique française a son directeur général, Michel Orier

Clément Solym - 23.08.2012

Culture, Arts et Lettres - Théatre - Michel Orier - création artistique - direction générale


Suite au conseil des ministres du 22 août, Michel Orier, sur proposition de la ministre de la Culture, a été nommé par le Président de la République Directeur général de la Création artistique, annonce la rue de Valois dans un communiqué, succédant ainsi à Georges-François Hirsch.

 

 

 

 

« Aurélie Filippetti tient à saluer l'action de Georges-François Hirsch, grand serviteur de l'État et de la culture, à la tête de la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, où il fut appelé en 2008, puis de la direction générale de la Création artistique, dont il fut chargé de la mise en place en 2010. Georges-François Hirsch continuera à servir le monde de la culture dans le cadre de nouvelles missions », précise le ministère.

 

La direction générale de la Création artistique fut impulsée en décembre 2007, avec pour mission première un soutien à la Création. 

La DGCA soutient la création, la recherche et facilite la rencontre de toutes les disciplines artistiques. Elle développe une politique d'achats et de commandes d'œuvres. Elle concourt au développement des réseaux de création et de diffusion du spectacle vivant et des arts plastiques, favorise la mise en œuvre d'actions nécessaires par un maillage fort du territoire et une implantation pérenne de structures permanentes : orchestres en région, maisons d'opéra, centres nationaux de création musicale (CNCM), scènes de musiques actuelles (SMAC), centres dramatiques nationaux (CDN), scènes nationales, centres chorégraphiques nationaux (CCN), centres de développement chorégraphique (CDC), pôles nationaux des arts du cirque, centres nationaux des arts de la rue (CNAR), centres d'art, fonds régionaux d'art contemporain (FRAC)…, et par un soutien aux festivals et biennales d'importance nationale et internationale (les Festivals d'Aix-en-Provence et d'Avignon, les Chorégies d'Orange, le Festival d'Automne, Les Biennales de Lyon, les Rencontres d'Arles, Visa pour l'Image à Perpignan, le Printemps de septembre à Toulouse…).

 

« Michel Orier fut précédemment membre du cabinet de Catherine Tasca au ministère de la Culture et de la Communication puis directeur de MC2, la maison de la culture de Grenoble. Aurélie Filippetti a fait ainsi le choix d'un professionnel de la culture pour la mise en œuvre de la politique du ministère de la Culture et de la Communication pour le théâtre, la musique, la danse et l'ensemble des disciplines du spectacle vivant et pour les arts plastiques. »