La culture croate à l'honneur de septembre à décembre 2012

Clément Solym - 07.04.2012

Culture, Arts et Lettres - Expositions - festival - croatie - voici


Préparez-vous à vivre une saison dédiée à la culture croate. De septembre à décembre 2012, ce sera le Festival de la Croatie en France et, à cette occasion, de nombreuses manifestations artistiques seront organisées dans l'hexagone.

 

Aux côtés du ministre croate de la Culture Andrea Zlatar Violic, le ministère français de la Culture vient de dévoiler l'avant-programme de ce festival. Ce petit pays, vieux de plus de 1000 ans, fera son entrée dans l'Union européenne à l'horizon de juillet 2013. Voilà une occasion unique d'en apprendre un peu plus sur sa culture.

 

Dénommé « Croatie, la voici », ce festival intègrera de nombreuses expositions dont : « Trésors de l'art médiéval croate » (musée de Cluny - musée national du Moyen-âge) ; sculptures d'Ivan Mestrovic (1883-1962) (musée Rodin), L'Apoxyomène croate, bronze antique du IIe siècle avant J-C (musée du Louvre), la nouvelle scène croate (Palais de Tokyo), « L'œil de Peter Knapp sur la photographie croate » (cité internationale des arts) ; l'art brut en Croatie sera représenté par les œuvres de Janko Domsic (1915-1983).

 

Les principales manifestations se dérouleront en Ile-de-France.