La culture suisse au cœur du Salon du livre et de la presse de Genève

La rédaction - 22.04.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - Suisse Genève - culture presse livre - Salon littérature


Véritable rendez-vous littéraire en Suisse romande, le salon accueillera du 27 avril au 1er mai, quelque 100.000 amoureux des mots. C’est ainsi que se retrouveront pendant cinq jours, lecteurs, auteurs, éditeurs, libraires, médias dans un esprit convivial où le plaisir, l’échange et la découverte règnent en maîtres. 2è salon francophone au niveau mondial, il reçoit chaque année des écrivains du monde entier… Mais sait célébrer comme aucun autre la littérature et la culture suisse ! 

 

 

 

La place suisse, miroir de l’effervescence littéraire helvétique

 

Lancée en 2013, la place suisse s’est immédiatement hissée au rang de scène incontournable au sein du salon. Elle mettra en lumière, cette année encore, la richesse de l’écrit romand et suisse dans son ensemble. En solo, citons Claude Torracinta et son dernier ouvrage Rosette, pour l’exemple, Sébastien Meier et son roman Au nom du père ou encore Stéphanie Pahud et son livre Lanormalité. Sans oublier Pascale Kramer, Gérard Salem ou Étienne Bariller. Également deux grands rendez-vous à ne pas manquer : « Jeunes, écrivains et fous » qui a pour objectif de mettre en exergue la relève littéraire suisse avec Arthur Brügger et Guillaume Rihs et « Fais-moi mal, j’aime ça », une rencontre pimentée entre Cléa Carmin, Lolvé Tillmanns, Daniel Cordonnier, avec la participation de Juliette Buffat.

 

La place suisse accueillera, par ailleurs, du jeudi au dimanche les lauréats du Prix de littérature de la Confédération suisse, dont Ruth Schweikert, Antoinette Rychner ou encore Yves Laplace.

 

Parrains & Poulains

 

Pour la quatrième année consécutive, le Salon du livre et de la presse renouvelle son projet de mentorat artistique. Ce projet unique en Suisse promeut la relève littéraire et l’échange de savoirs entre auteurs romands de différentes générations. Cinq écrivains confirmés et cinq auteurs à l’orée de leur activité littéraire échangent durant cinq mois sur leur travail et leurs aspirations. 

 

Une publication et des rencontres avec le public au Salon du livre marqueront l’arrivée à bon port de ce projet. L’ouvrage rassemblant des textes et des dialogues entre « Parrains » et « Poulains » ainsi que des extraits d’une œuvre en cours des « Poulains » sera disponible à la librairie de la place suisse.

 

© Darin Vanselow

 

 

Blaise Hofmann et Bruno Pellegrino, Eugène et Guy Chevalley, Roland Buti et Julie Guinand, Thomas Sandoz et Estelle Perrenoud, Nicolas Verdan et Guillaume Rihs dialogueront chaque jour sur la place suisse de 13 h à 14 h.

 

Des scènes, la suite !

 

Trois scènes partenaires incontournables renforcent la diffusion des écrits suisses au cœur du salon : Le Square des auteurs, le Cercle et l’Ilot jeunesse. Situé au cœur de la place suisse, le Square des auteurs accueillera chaque jour plus de dix auteurs romands. Écrivains incontournables ou en promesse de reconnaissance, ils témoignent de leur œuvre, de leur vocation dans un cadre accueillant où vingt à trente personnes peuvent librement s’exprimer. Le Cercle regroupe un grand réseau de libraires et d’éditeurs genevois qui a pour objectif de redonner de l’air et de la place à la création, à l’imagination, à la pensée comme à la réalisation, et de faire vivre le livre auprès de ses visiteurs en leur faisant découvrir la richesse du patrimoine poétique et philosophique suisse.

 

Avec 26 exposants, le Cercle organisera des animations pour les écoles, des ateliers, des dédicaces, des débats, des rencontres avec des auteurs genevois, romands et francophones.

 

Emblématique stand de 300m2 dédié au jeune public, l’espace Payot Libraire appelé l’îlot jeunesse propose un riche programme d’animations qui se déroule tout au long de la manifestation.

 

Rencontres avec des auteurs, nombreuses animations, spectacles, atelier de création de moustaches et 20’000 ouvrages rythmeront cinq jours riches en découvertes destinées aux plus jeunes, invités à s’initier aux joies de la lecture.

 

Salon du livre et de la presse de Genève

27 avril – 1er mai

Palexpo