La famille de David Foster Wallace n'ira pas voir The End of the Tour

Antoine Oury - 23.04.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - David Foster Wallace - famille - The End of the Tour


Si aucune image officielle n'est encore disponible pour la promotion de The End of the Tour, le film inspiré des quelques jours de vie en commun de David Foster Wallace et d'un journaliste de Rolling Stone, les réactions commencent à affluer. Notamment du côté des exécuteurs testamentaires, autrement dit la famille de l'auteur décédé, qui s'est désolidarisé du projet.

 

 

David Foster Wallace

(Steve Rhodes, CC BY 2.0)

 

 

En 1996, lancé sur la route pour la promotion de son dernier livre Infinite Jest, David Foster Wallace autorisait un reporter de Rolling Stone à le suivre dans son road trip. Il n'en sortira rien, du moins dans l'immédiat : David Lipsky publiera en 2010 Although of Course You End Up Becoming Yourself, un livre basé sur son expérience avec l'écrivain.

 

L'ouvrage va à présent devenir un film, The End of the Tour, avec Jason Segel en DFW et Jesse Eisenberg en David Lipsky, mais la nouvelle ne fait pas frémir tout le monde d'envie. Le représentant légal des droits de David Foster Wallace, mais aussi l'éditeur Little, Brown, ont fait savoir qu'ils n'avaient « aucun lien avec The End of the Tour, et qu'ils ne validaient ou ne supportaient pas le film ». Légèrement hypocrite, dans la mesure où un long-métrage relance toujours des ventes moribondes d'ouvrages...

 

Visiblement, la communication n'a pas été établie entre les représentants de l'auteur et les sociétés de production : « L'article n'a jamais été publié et David n'aurait jamais accepté que ces conversations servent de base à un film. Le représentant n'a jamais reçu de notifications concernant cette production, et n'a appris son existence qu'au moment de son annonce publique. » Plus loin, ils assurent que le film ne constitue en rien « un hommage » pour eux.

 

Le film sera réalisé par James Ponsoldt, et ne dispose pas pour le moment de date de sortie arrêtée. Ci-dessous, quelques images du tournage, filmées par un amateur et postées sur Instagram.