Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La fête du livre de Saint-Étienne s'associe à Fyctia, le réseau d'écriture

Victor De Sepausy - 19.05.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - Fête du livre de Saint-Étienne - Fyctia plateforme écriture - auteurs écrire livres


La fête du livre de Saint-Étienne innove avec la mise en place d’un partenariat avec Fyctia, le 1er réseau social d’écriture français !

 

C’est une première, la fête du livre de Saint-Étienne s’est associée avec la plateforme numéro 1 de concours d’écriture web et mobile, Fyctia afin de permettre à des auteurs de s’adresser le plus largement possible à des lecteurs potentiels, d’interagir avec eux, d’être conseillés par des professionnels de livre, voire la possibilité d’être publiés par une maison d’édition de best-sellers, en cas de victoire.




 

Ce réseau social d’écriture français est gratuit. Il est disponible sur le site internet http://fyctia.com/ ou l’application Fyctia.

 

Il comptabilise plus de 100 000 inscrits, 54 000 chapitres à lire, 17 millions de pages lues et 50 000 livres vendus

 

Concrètement, chaque concours se déroule sur 3 mois faisant la part belle à un genre littéraire spécifique. Quatre finalistes sont retenus et le lauréat est ensuite sélectionné par un jury.

 

L’auteur publie un premier chapitre. Fyctia enregistre le nombre de vues, de likes, de partages et de commentaires des lecteurs pour chaque texte. Le nombre d’interactions générées permet à l’auteur de débloquer la publication de son chapitre suivant. Et ainsi de suite jusqu’à la fin du concours.

 

Le lecteur participe activement au processus d’écriture et de sélection du livre puisque. En effet, plus les interactions sur un texte sont nombreuses, plus le texte a de chances de faire partie des quatre finalistes. 
 

Comment choisir la bonne plateforme d'écriture sur internet


Concernant l’édition 2017 de la fête du livre, le thème retenu pour cette première est la vie secrète des auteurs et se déroule jusqu’au 8 juin.

 


 

Il y a quelques jours le concours Fyctia/Fête du Livre de Saint-Étienne 2017 comptait d’ores et déjà 195 participants, 1081 chapitres déposés, 260 000 vues cumulées pour les 10 premiers actuels du concours, 15 000 likes cumulés, 7 000 commentaires cumulés, preuve d’un réel engouement confirmant l’intérêt de la mise en place de plateforme innovante.