La Foire de Francfort investit dans le commerce des droits

Antoine Oury - 26.05.2015

Culture, Arts et Lettres - Salons - Foire du Livre de Francfort - IPR License - plateforme vente de droits


La Foire du Livre de Francfort, Frankfurter Buchmesse en VO, est l'événement annuel de l'industrie de l'édition, particulièrement connu pour son importance en matière d'acquisition et de vente de droits à l'international. La Foire a visiblement décidé d'entretenir cette image, avec une prise de participation minoritaire dans la plateforme IPR License, conçue pour les transactions relatives à la propriété intellectuelle.

 


Frankfurt Buchmesse 2014

Francfort frappe un grand coup (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

IPR License est une base de données complète, promettant 14 millions d'entrées, qui permet d'acquérir et de proposer à la vente les droits d'exploitation des ouvrages, à un niveau international, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La prise de participation minoritaire de la Foire de Francfort, non précisée, permettra aux deux sociétés de travailler ensemble sur certains projets, notamment l'outil TradeRights.

 

Celui-ci permet de conclure des transactions à distance, incluant les contrats et les paiements. « Les deux sociétés vont développer un partenariat stratégique sur les ventes, le marketing et le contrat de licence de technologie », précise le communiqué commun. Le tout permettra concrètement aux acteurs internationaux de conclure plus facilement et plus rapidement des deals, y compris pendant la Foire.

 

« Il ne m'arrive quasiment jamais d'acheter des livres sur place, mais des gens le font et cela arrive souvent. Pour les vendeurs comme pour les acheteurs, les Foires sont malgré tout des moments indispensables. Londres et Francfort sont pour moi deux incontournables », nous expliquait une chargée de la littérature étrangère dans une maison d'édition française, lors de la dernière Foire de Londres. Francfort est l'un des rares salons où les cessions et achats de droits se réalisent parfois directement sur place.

 

Dernièrement, IPR a fait alliance avec le Copyright Clearance Center (CCC), ce qui garantit une base de données à jour. « Ces dernières années, les éditeurs ont trouvé de nouvelles opportunités pour leur contenu. Les droits représentent une part croissante de notre activité physique, à Francfort. Tout en développant cette partie de notre activité, nous souhaitons activement augmenter notre part dans les plateformes de droits et d'autorisations apparues sur le marché il y a peu », explique Jurgen Boos, le directeur de la Foire de Francfort. 

 

Évidemment, l'outil devrait être au rendez-vous pour la prochaine Foire, du 14 au 18 octobre 2015.