La cession de droits, "maillon indispensable du réseau de l'édition mondiale"

Antoine Oury - 17.09.2015

Culture, Arts et Lettres - Salons - Foire de Francfort - France Asie du Sud-Est - vente de droits


La Foire du Livre de Francfort, qui se déroulera du 14 au 18 octobre prochain, a précisé le programme de la 29ème Réunion internationale des directeurs de droits (International Rights Directors Meeting, RDM), un des rendez-vous professionnels de la Foire. Outre les acteurs français, l'Asie du Sud-Est sera mise en avant comme un territoire prometteur.

 

Stand France - Frankfurt Buchmesse

Le stand de la France à Francfort, en 2014 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

La rencontre est organisée en partenariat avec le Copyright Clearance Center (CCC), organisme américain qui gère les cessions de licences pour les ayants droit, à destination des sociétés ou d'acteurs pédagogiques. Elle aura lieu le mardi 13 octobre, la veille de l'ouverture officielle de la Foire, dans la salle Dimension (Hall 4.2), de 14h à 17h.

 

« Les droits sont un maillon indispensable du réseau de l'édition mondiale, et la Foire du Livre de Francfort est un rendez-vous essentiel pour l'achat et la cession de droits et le partage des informations sur les tendances du marché », explique Michael Healy, directeur des relations internationales au sein du CCC, qui évoquera le statut du copyright en Asie du Sud-Est, où « le développement des industries créatives renforce les liens commerciaux avec l'étranger et crée un environnement stable pour la culture locale ».

 

Avec une population jeune, avide d'éducation et de connaissance, l'Asie du Sud-Est est une région pleine d'avenir pour l'édition. Cette année, la Réunion internationale des directeurs de droits donnera la parole à des professionnels de l'édition venus de Malaisie, de Thaïlande et du Viêtnam, qui livreront un aperçu des principaux marchés de l'édition en Asie du Sud-Est, des opportunités et des défis qui leur sont liés, ainsi que des thèmes les plus intéressants pour le commerce des droits avec cette région.

 

Parmi les intervenants : Pimolporn Yutisri, directeur général de l'agence Tuttle-Mori (Thaïlande), Linda Tan Lingard, directrice associée de l'agence littéraire Yusof Gajah Lingard (Malaisie) et le Dr. Nguyen Manh Hung, PDG des éditions Thai Ha Books (Viêtnam).

 

La discussion consacrée à la France – acteur de premier plan sur le marché mondial des droits et invité d'honneur de la Foire du Livre de Francfort en 2017 – sera présidée par Anne-Solange Noble, directrice des droits étrangers aux Éditions Gallimard. Rebecca Byers, responsable des droits étrangers chez Plon-Perrin, donnera une vue d'ensemble du paysage éditorial français, et Anne Michel, directrice du département littérature étrangère des éditions Albin Michel, livrera les secrets d'une communication réussie avec les éditeurs français acquéreurs de droits étrangers. 

 

En conclusion du programme, Adam Silverman, responsable du développement du secteur numérique chez HarperCollins USA, reviendra sur la législation actuelle en matière de droits numériques.