La foire de Francfort suscite l'excitation des éditeurs.

Clément Solym - 05.10.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - biographie - convoitises - roman


 La foire de Francfort est une institution qui remonte à l'imprimerie et un homme pas très connu, Gutenberg. Une institution qui ne sera pas gâchée par le « délire » sécuritaire du moment, Dieu merci.

Là-bas, au pays de la saucisse, forcément, et de l'accent guttural, les éditeurs du monde entier s'arrachent les droits d'auteurs. Enfin s'arrachent... l'année dernière, la crise économique, et celle du livre (il faut s'y faire) avaient calmé les ardeurs.

Mais cette année devrait relancer le feu. Des bonnes grosses bûches, comprenez des auteurs de renom, et le brasier devrait repartir de plus belle.


Première étincelle, le deuxième roman de Kiran Desai, l'écrivaine indienne, largement reconnu pour The Inheritance of Loss (La Perte en Héritage). L'histoire est celle de deux jeunes indiens cherchant à construire leur relation : The Loneliness of Sonia and Sunny (La Solitude de Sonia et Sunny).

Une étincelle ne suffit pas, il faut entretenir le foyer. Voici de quoi attiser les convoitises : un prix Nobel de littérature, Orhan Pamuk, et son nouveau roman, A Strangeness In My Mind (Singularité dans Mon Esprit). Rien qu'avec ça, il y a de quoi avoir chaud pendant des heures.


Il y a aussi des objets qu'on jette au feu voir s'ils brûlent bien. À l'occasion du 80e anniversaire de Desmond Tutu, en octobre 2011, une biographie de l'archevêque sud-africain a été réalisée. Elle est cosignée par le journaliste Allister Sparks et son fils Mpho, et sera « ornée » par des éloges du Dalai-Lama ou de Hillary Clinton. Pour histoire, Desmond Tutu fut prix Nobel de la Paix. Ou comment faire du feu avec un homme qui a pour vocation de les éteindre.

Dans un monde d'artifices, qui dit feu dit bouquet final. Martin Amis sera aussi de la partie avec State of England (l'Etat d'Angleterre). Un auteur que le Times a placé dans les 50 plus grands auteurs britanniques depuis 1945.

Parions que cette année, la foire de Francfort renaîtra...de ses cendres.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.