La Foire de Hong Kong ouvre une plateforme de lecture numérique

Clément Solym - 28.06.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - foire - livre - hong


La valorisation du livre numérique comptera parmi les principales occupations de la Foire du livre de Hong Kong, qui vient de dévoiler une plateforme de lecture numérique, disponible dès aujourd'hui, et jusqu'au 30 août, pour lire gratuitement en ligne.

Le Hong Kong Trade Development Council, en charge de l'organisation de la manifestation, a mis en place avec trois acteurs de la téléphonie mobile et des télécommunications, cette opération. Sur le continent chinois, plus de 600 millions d'ebooks et autres publications ont été lus, soit une hausse de 30 % en regard de 2009, souligne le communiqué. (voir le site en anglais)

L'enquête déjà menée l'an passé auprès des organisateurs de la Foire a révélé que les internautes sont friands et attentifs à la création d'un canal permettant la découverte d'ouvrages numériques. Près de 40 % des personnes sondées, sur Hong Kong, ont reconnu avoir lu des livres numériques sur divers types d'appareil.


De là est né 3Books, une plateforme de consultation gratuite, en collaboration avec les éditeurs locaux et étrangers, qui offre de découvrir plus d'un million de romans, de revues et de bandes dessinées.

L'aventure commence


Réservé aux utilisateurs de HK, cet outil va faire du bruit. Beaucoup. ON pourra en effet trouver des extraits de livres, mais également profiter de téléchargements gratuits durant toute la période de la Foire, avec près de 10 % de l'ensemble du catalogue présenté accessible en téléchargement. Fiction, non-fiction, beaux livres, tout sera lisible sur n'importe quel type d'appareil, assurent les organisateurs - sans pour autant révéler les moyens techniques mis en place.

Pour le directeur exécutif du HKTDC, Benjamin Chau, l'utilisation des livres numériques est dans une phase massive d'expansion qu'il faut impérativement accompagner. Ils représentent « une nouvelle tendance dans la lecture et l'apprentissage », raison pour laquelle la Foire a décidé de prendre les choses en main.

En parallèle, les personnes qui écrivent et veulent tenter leur chance pourront également participer au concours d'écriture, sur le thème Reading the World, Reading as Self-Discovery. Il suffira de soumettre son texte directement sur la plateforme, avant le 15 juillet, et une tablette Samsung Galaxy Tab est à gagner...

La Foire se déroulera du 20 au 26 juillet.