La Foire du livre de Brive annule son édition 2020

Nicolas Gary - 06.10.2020

Culture, Arts et Lettres - Salons - Foire livre brive - Brive covid - crise sanitaire Brive


Prévue du 6 au 9 novembre, la Foire du livre de Brive cède à la pression sanitaire : des mesures restrictives, des rencontres trop complexes à organiser… Définitivement, l’année 2020 ne sera pas celle des manifestations littéraires. D’autant plus que, cette année, le prix Goncourt allait être remis le 10 novembre, permettant le retour des manœuvres en coulisse…


 

Les enjeux sanitaires, début septembre, semblaient encore surmontables, et les organisateurs assuraient que la manifestation se tiendrait, même modifiée. 
 


Mais les conditions que l’on connait, ayant déjà conduit à l’annulation de nombreuses manifestations, frappent également la Gaillarde Brive. L'événement est reporté à 2021. Les organisateurs devraient apporter quelques précisions, nous mettrons à jour l'article en conséquence.

 

mise à jour : 


À quelques semaines de son inauguration et suite au passage du département de la Corrèze en zone d’alerte, la Ville de Brive décide de reporter la 39e édition de la Foire du livre aux 5, 6 et 7 novembre 2021.

« C’est une décision prise dans un total esprit de responsabilité et de lucidité. Nous avions espéré pouvoir tenir la Foire du livre les 5, 6 et 7 novembre 2020 jusqu’à ces derniers jours. Les protocoles sanitaires liés à la pandémie de Covid-19 et le classement, vendredi, de la Corrèze en zone d’alerte, ne nous permettent plus d’envisager sereinement l’organisation de cette édition, ni dans sa forme habituelle, ni sous une autre forme sur laquelle les équipes travaillaient depuis la fin du mois d’août.

Malgré nos tentatives pour adapter la Foire du livre de Brive, nous considérons aujourd’hui que les incertitudes, trop nombreuses, nous empêchent de produire un événement à la hauteur de nos ambitions et de l’attente du public, des auteurs, des maisons d’édition et de nos partenaires. Enfin, la Ville engage une réflexion pour que les secteurs particulièrement impactés par ce report puissent être soutenus dans le cadre de notre plan d’urgence économique-Covid-19
» annonce Frédéric Soulier, maire de Brive.

Ce dernier tient à remercier l’équipe du commissariat de la Foire du livre pour son implication et son professionnalisme.

La Ville de Brive remercie l’ensemble de ses partenaires publics et privés, les libraires, les auteurs et les éditeurs qui lui ont renouvelé ces dernières semaines leurs soutiens dans la préparation de l’événement. À tous, elle donne rendez-vous les 5, 6 et 7 novembre 2021 pour la 39e édition de la Foire du livre de Brive qui sera présidée par Didier Decoin, président de l’Académie Goncourt.


Commentaires
Bonjour. Même si nous ne sommes pas concernés n'ayant pas d'auteurs invités à cette grande manifestation, c'est bien dommage que d'un trait de plume un politique ou un préfet annule un an de travail de toute une équipe motivée, enthousiaste et cependant prudente. D'autres salons en septembre et en octobre (j'en viens) n'ont pas eu à subir ce genre d'arbitraire. Ils s'en sont très bien portés. Le respect des contraintes sanitaires, acceptées par tous, suffit à le prouver. Si ces "responsables", à l'abri de leur statut et sous plusieurs parapluies administratifs, veulent tous nous précipiter dans le fossé pour avant tout se protéger eux-mêmes, qu'ils continuent ainsi... Nul, monsieur le maire.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.