La Foire du Livre de Francfort comme vous ne la verrez nulle part ailleurs

Antoine Oury - 14.10.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - Foire Francfort - Foire Livre Francfort - bêtisier Foire Francfort


Ce n'est pas parce que la France était l'invitée d'honneur de cette 69e Foire du Livre de Francfort qu'il faut pour autant perdre les bonnes habitudes : à chaque rendez-vous international, ActuaLitté vous propose de découvrir l'édition que l'on ne vous montre pas, de tout vous dévoiler, sans fard ni paupières closes... Voici donc le WTF Francfort 2017 !


What The Duck... euh, Fuck ! (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 

Vous pensiez les Français délurés, impertinents, irrespectueux ? Posez de nouveaux les yeux sur l'image au-dessus : oui, c'est bien qui vous croyez en qui vous pensez. Alors que les caricatures d'un autre Donald essaiment, le magazine Antiidiotikum propose un médicament breveté du même nom qui allonge votre cortex cérébral. À coup de caricatures, de dessins humoristiques et autres photomontages d'aussi bon goût que ce Adolf Duck...

Malgré tout, nous restons très déçus que la Foire de Francfort ait relégué leur stand au fond d'un obscur hall, mais aussi du recalage de cette splendide affiche, qui aurait collé à merveille à l'invitation d'honneur de la France :



Ah, l'amour, voilà un langage que tout le monde peut comprendre, même les nuls en maths...

Rappelons cependant que la Foire est, pour une bonne partie de la semaine, un lieu de travail. Il paraît même que certains se tuent à la tâche...

Foire du Livre de Francfort 2017


Impitoyable, insensible, hyperactive et à la recherche de la rentabilité, Francfort est définitivement une ville de banquier, où l'on encadre ses premiers billets gagnés... D'ailleurs, la Banque nationale a son stand, oui, messieurs-dames.

Foire du Livre de Francfort 2017


Dans cet univers gouverné par l'apparence et la rentabilité, ne nous voilons pas la face : c'est celui ou celle qui a la plus grosse qui se distingue.

Foire du Livre de Francfort 2017


C'est un monde où l'on hésite pas à faire trimer un auteur ou un dessinateur jusqu'au bout...

Foire du Livre de Francfort 2017


Ou à les remplacer par des insectes, comme Zhu Yingchun pour son livre Language of Bugs.




Ou enfin à mettre en place des moyens robotiques plus performants, que diable !




On noirçit le tableau, mais il faut bien avouer que ce déluge de négociations commerciales, de benchmark, chiffres de vente et autres signatures de contrats finissent par avoir une influence. Ce n'est pas comme si on finissait par s'asseoir sur les idées, mais presque...

Foire du Livre de Francfort 2017
Oui, c'est un siège.


À un point que cela en devient parfois ridicule. 

Foire du Livre de Francfort 2017


Harassé, exténué, la tête frappé d'un tournis dément après ces images insoutenables, nous nous sommes trouvés un lit, isolés, dans les hauteurs de la Foire.

Foire du Livre de Francfort 2017


Avec une figure locale ou presque.

Sans titre
 

Foire du livre de Francfort
 

La France à Francfort : pays invité d'honneur à la Foire du livre 2017