La foire du livre de Francfort se restructure avec des suppressions d'emplois

Clément Solym - 13.11.2020

Culture, Arts et Lettres - Salons - Francfort foire livre - foire professionnelle édition - livres Francfort droits


Au terme d’une édition 2020 rendue particulièrement complexe et amplement dématérialisée, la Foire du livre de Francfort aborde l’avenir avec un autre regard. L’objectif affirmé reste la pérennité de la manifestation, tournée vers les professionnels du livre. Mais son directeur, Juergen Boos, pose les jalons d’une grande modernisation.

Foire du Livre de Francfort 2018 - #FBM18
 

Il faut répondre aux impératifs sanitaires, d’autant que la pandémie Covid ne semble pas décidée à nous laisser tranquilles. Voire, l’humanité aura à s’habituer à son retour régulier, sorte d’hirondelle moins poétique et malvenue. Lieu d’échange et de commerce, la Foire de Francfort incarne l’espace de rencontres internationales et de marchés pour l’industrie, souligne son directeur.

« Dans le même temps, nous devons recourir à des formats alternatifs de marketing et d’échanges afin de répondre aux besoins de tous les acteurs du secteur », précise-t-il.

En 2020, cette double casquette, d’une part axée sur les échanges via internet, d’autre part en prenant place dans la ville, a permis de pallier les menaces d’annulation. Près de 200.000 personnes ont eu recours aux services numériques déployés sur le site.

De quoi imaginer, selon Alexander Skipis, directeur général de la Börsenverein des deutschen Buchhändels (association des éditeurs et libraires allemands) que le futur associera présentiel et distanciel. Le tout, dans une perspective de complémentarité : « La précieuse expérience acquise cette année sera intégrée dans le concept de la future Foire du livre de Francfort », assure-t-il.
 

Repenser le fonctionnement même


Et les projets dépassent évidemment l’édition 2021 : les réservations pour le hall d’exposition débuteront prochainement, et dans le même temps, un programme virtuel est en cours d’élaboration, pour prévenir de tout retour de la pandémie.
 
En parallèle à cette modernisation, la Foire entame un programme de restructuration de sa société d’exploitation. En effet, les pertes liées à l’année 2020 et les incertitudes qui pèsent sur l’avenir impliquent des réflexions en profondeur. Des options de restructurations sont à l’étude et seront présentées d’ici la fin de l’année.

La fusion de certains départements semble indispensable, afin de rationaliser le fonctionnement des structures existantes. Cela impliquera, regrette le directeur, des suppressions d’emplois. Le personnel et le comité d’entreprise ont été informés, et suivront avec attention les prochaines étapes. Des négociations s’ensuivront prochainement.

Crédit photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.