Le jury du Prix littéraire 30 Millions d'Amis a décerné, à l'unanimité, la récompense au livre Histoire du lion Personne de Stéphane Audeguy, publié aux éditions du Seuil. Dans son livre, l'auteur raconte l'histoire du grand félin qui vécut entre 1786 et 1796 au Sénégal, puis en France, en pleine révolution française.

 

Le jury du Prix littéraire 30 Millions d'Amis

 

 

Stéphane Audeguy a reçu un chèque d'une valeur de 3000 € offert par la Fondation 30 Millions d'Amis avec pour mission de reverser l'intégralité de cette somme à une association de protection animale de son choix. Cette année, le Prix Littéraire 30 Millions d'Amis réuni dans le salon Goncourt chez Drouant à Paris était composé de Reha Hutin,Teresa Crémisi, Irène Frain, Michel Houellebecq, Frédéric Lenoir, Didier Decoin de l'Académie Goncourt, Frédéric Vitoux de l'Académie française et Didier van Cauwelaert.

 

Pour la première fois, le jury a décidé la création d'un Prix dédié à la cause animale. Cette année, il est décerné à La cause des vaches de Christian Laborde (Éditions du Rocher).

 

Le jury du Prix, avec le lauréat

 

 

Le résumé de l'éditeur pour Histoire du lion Personne :

 

« Il est absolument impossible de raconter l'histoire d'un lion, parce qu'il y a une indignité à parler à la place de quiconque, surtout s'il s'agit d'un animal. Il est absolument impossible de raconter l'histoire du lion Personne, qui vécut entre 1786 et 1796 d'abord au Sénégal, puis en France. Cependant, rien ne nous empêche d'essayer. »

 

Histoire du lion Personne de Stéphane Audeguy entremêle, en une série de tableaux picaresques, la vie d'un lion à l'Histoire de France de la fin de l'Ancien Régime au Directoire. Sur les rives du Sénégal, le long des routes de France, derrière les grilles de la ménagerie de Versailles, se dessine une odyssée animale peuplée de personnages humains.

 

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.