La Fondation Prince Pierre de Monaco remet ses deux prix

Clément Solym - 30.09.2010

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - monaco - récompenses - litteraires


Cette année encore le rpix de la Fondation Prince Pierre de Monaco a récompensé deux auteurs, avec deux prix remis hier.

Le Prix littéraire a couronné Dominique Bona, qui vient de publier Clara Malraux, chez Grasset. « Créé en 1951, ce prix honore un écrivain d’expression française de renom pour l’ensemble de son oeuvre ; il est doté d’un montant de 15.000. »

L'autre prix, la Bourse de la Découverte, attribuée à Fabio Viscogliosi, qui publie chez Stock, Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit. « Créée en 2001, elle récompense un jeune écrivain francophone pour son premier ouvrage de fiction ; cette bourse est dotée d’un montant de 12.000. »


S.A.R. la Princesse de Hanovre, à gauche Dominique Bona (Prix Littéraire), à droite Fabio Viscogliosi (Bourse de la Découverte) © Eric Mathon, Centre de Presse de Monaco

La Fondation Prince Pierre de Monaco fut créée le 17 février 1966 par le Prince Rainier III en hommage à la mémoire de Son père, grand protecteur des Lettres et des Arts.

Aujourd’hui présidée par Son Altesse Royale la Princesse de Hanovre, la Fondation a pour vocation de favoriser la création contemporaine. Chaque année, S.A.S. le Prince Souverain décerne des prix sur proposition des trois conseils, littéraire, musical et artistique, composés de personnalités internationalement reconnues.