La France à l'heure de l'édition numérique... partout

Clément Solym - 08.03.2012

Culture, Arts et Lettres - Salons - édition numérique - France - manifestations


Premier inventaire depuis l'apothéose, ou dernier bilan avant l'apocalypse, le 12 mars, 5 villes de France s'unissent dans une même journée de réflexion, collaboration, évangélisation et démonstration autour de l'édition numérique, dans un format commun ouvert à tous. A Paris, Nantes, Rennes, Toulon, Toulouse, toute l'édition numérique partira à la rencontre du public et des professionnels. 

2012, année des prises de conscience et des transformations pour la traditionnelle industrie de l'édition. La chaîne du livre est définitivement impactée par les outils et usages numériques, des processus créatifs aux moyens de distribution. Pouvait-on lire dans le calendrier maya l'avènement d'une nouvelle forme de lecture, la transformation des supports, les changements radicaux de paradigme qu'impose le numérique ?

 

A l'initiative de Chroniquesdelarentréelittéraire.com et du réseau des Cantines, cette journée globale et locale à la fois  permettra de connaître ou de se faire connaître des acteurs de l'édition numérique. Le 12 mars, dans chaque Cantine, un programme d'ateliers  est proposé en accès libre. La journée se clôturera par la remise du Grand Prix Littéraire du Web, dans chaque ville. 

 Pratiques de lecture numérique, html5, diffusion numérique, droit d'auteurs, métadonnées du livre, bibliothèque numérique de prêt, communauté, librairie en réseau , bibliothèque comme FabLab et bien d'autres sujets seront abordés lors de cette journée. 

Tous les contenus produits autour de l'évènement seront disponibles gratuitement sur le blog de celui ci. Une cartographie de l'édition numérique en France est en cours d'élaboration collaborative sur ce support. 
Rendez vous dans les Cantines le 12 mars ( adresses respectives ici 

Au programme : 

 

1- À Paris 


Dès 14h, ateliers et conférences autour des thématiques de:
la distribution numérique, l'environnement d'écriture intégrée et le Html5, les études sur les pratiques de lecture connectée, la première bibliothèque numérique de prêt en France, un think tank autour de la transformation du droit d'auteur, une conférence sur l'avenir de l'écrit par Clarisse Herrenschmidt ... et le Grand Prix Littéraire du Web.  
Retrouvez le programme détaillé ici 

 

2- À Nantes 

Dès 14h, c'est COPY PARTY , puis débat avec les libraires dont Denis Detraz de l'Atalante.

Retrouvez le programme détaille ici 
 

3- À Rennes

Dès 14h , rencontre avec Yal Ayerdahl et les projets de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture. 
Retrouvez le programme détaillé ici 

 

4- À Toulon

Dès 14h, retour sur la lecture publique avec le laboratoire I3M, auto-édition avec l INSEM, rencontre avec des auteurs 
Retrouvez le programme détaillé ici 

 

5- À Toulouse 

Dès 14h, rencontre avec Editeur (Privat), Libraire (Ombres Blanches), e-distributeur (Lekti), bibliothécaire (Lidwine Hariveln), pouvoirs publics (Drac), éditeurs numériques pure players ou pas (Antoine Cathalau pour Suki éditions) , auteur (Frédéric Maupomé), CRL Midi Pyrénées (Christine Desplesbains, Jean Michel Salaun, Jean Paul Lareng 
Retrouvez le programme détaillé ici


Tous les participants et organisateurs de cet évènement espèrent rencontrer tous les publics, amateurs, professionnels, bloggeurs ou écrivains, lecteurs ou critiques, développeurs ou réfractaires aux TIC , le 12 mars. Parce que le dialogue nous fera tous progresser, cette journée lui est dédiée.