La francophonie célébrera ses auteurs, malgré le couvre-feu

Victor De Sepausy - 17.10.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - couvre feu Paris - journée manuscrit francophone - remise prix JDMF


La 8e Cérémonie de la Journée du Manuscrit Francophone prévue le 24 octobre à 20H30 à l’Apollo Théâtre est annulée suite à l’instauration d’un couvre-feu à Paris. La salle devait être pleine et 145 auteurs avaient confirmé leur présence à la Cérémonie.


 

Sur Facebook, la 8e Journée du Manuscrit est le premier évènement du mois d’octobre, plus de 2 millions de personnes concernées et 6000 inscrites pour suivre la cérémonie en direct.

Les organisateurs les Éditions du Net et ActuaLitté remercient tous les auteurs qui avaient prévu de venir de province et même de faire de longs voyages, de Côte d’Ivoire (encore hier 2 auteurs confirmaient qu’ils avaient leur visa), du Togo, du Bénin, du Sénégal, du Congo-Kinshasa, de la Réunion, d’Algérie, etc. 

Les organisateurs remercient toute l’équipe de l’Apollo Théâtre qui s’était mobilisée pour trouver des solutions pour respecter le protocole sanitaire alors que plusieurs lauréats devaient monter sur scène ; les artistes qui avaient accepté de participer René-Marc Guedj, Thierry Rocher, Marianne Content, Roxanne Davidson, Kevin Gouabault et Luca Rocher.

Ainsi que les ambassades qui avaient confirmé leur présence, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Gambie et tout particulièrement SE Madame Filomena Mendes Mascarenhas Tipote, Ambassadrice de la Guinée-Bissau et S.E. Mme Aglaïa BALTA, Ambassadrice de la Grèce.
 

Le 24 octobre reste notre date


La Journée du Manuscrit est néanmoins maintenue ce 24 octobre avec la publication dans toute la Francophonie de 312 livres venant de 25 pays dont 105 de France, 38 d’Algérie et 23 du Congo-Kinshasa.

L’année passée, 278 ouvrages avaient été retenus pour l’aventure, des livres venus de 25 pays de la francophonie. Jane Goyrand avait reçu le Grand Prix pour Une erreur d’écriture

Les jurés Michel Dansel, Julien Kilanga et Keltoum Deffous sont en train de lire les livres nominés et débattre pour désigner 7 Prix Littéraires et le Grand Prix du Manuscrit Francophone 2020.

Le palmarès sera annoncé le 24 octobre à 20 H 30 en direct sur le site ActuaLitté et sur la page de la Journée du Manuscrit.


crédit photo © Michael Le Hë

Dossier : Tous les prix littéraires de la rentrée 2019

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires
Félicitations à vous pour vos efforts ça et là. C'est très intéressant. Je vais mobiliser les concitoyens togolais pour que l'année prochaine, si Dieu nous accorde la vie, notre pays Le TOGO, va battre le record pour un nombre élevé d'œuvres littéraires !

Merci et cordialement
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.