La Frankfurter Buchmesse organise un fellowship à Tempo di Libri (Milan)

Nicolas Gary - 06.02.2018

Culture, Arts et Lettres - Salons - Frankfurter Buchmesse foire - Tempo Libri Milan - fellowship professionnels industrie


Au lendemain du partenariat annoncé, qui placera l’Italie en invité d’honneur de la Foire du livre de Francfort, pour 2023, c’est un nouveau lien qui se tisse avec l’Allemagne. La manifestation lancée en 2017 par l’association des éditeurs italiens, Tempo di libri, établit une collaboration spécifique pour rapprocher les acteurs professionnels.



Crédit Tempo di Libri
 

 

Tempo di Libri se déroulera du 8 au 12 mars prochains à Milan. À cette occasion, les bénéficiaires des bourses internationales du Fellowship de la Frankfurter Buchmesse seront conviés à Milan. « L’idée est de présenter l’édition italienne dans un contexte propre et exclusif et de contribuer à consolider la dimension internationale de Tempo di Libri », expliquent les partenaires.

 

Et de vanter les « excellents résultats », lors de la première édition, du Centre international des droits de Milan. De fait, la manifestation de l’an passé n’a pas été des plus brillantes : avec un coût très élevé pour les stands, les professionnels n’ont pas forcément afflué en masse. 

 

Le président de l’AIE, Ricardo Franco Levi, réaffirme cependant que Tempo di Libri est tourné vers l’international. « La collaboration avec la Buchmesse, unanimement reconnue comme l’événement par excellence de l’industrie de l’édition à travers le monde, rend ce projet particulièrement prestigieux », assure-t-il. Cette collaboration représentera une opportunité « extraordinaire pour offrir une vitrine mondiale à notre secteur ». 

 

Associer la Buchmesse à la débutante foire milanaise, Tempo di Libri, marque un gros coup pour le directeur de la Buchmesse. Et surtout, met en valeur le programme de bourses que déploie la manifestation allemande depuis une vingtaine d’années – et qui a concerné des professionnels, « conduisant au développement d’un réseau industriel dynamique ». Depuis sa création, 288 participants de 57 pays en ont profité.

 

Les lauréats des bourses profitent alors de rencontres avec libraires et éditeurs, prennent part à des présentations de marchés du livre sur différents territoires, et participent tant à des événements que des dîners. Le programme de bouses fut initié en 1998, lors du 50e anniversaire de la Frankfurter Buchmesse.

 

Seront cette année invités à Milan : Intermedio Editores (Colombie), Belleville editions / Hugo & Cie (France), Marsilio (Italie), Iwanami Shoten Publishers (Japon), Harper Collins Holland (Pays-Bas), Granta & Portobello Books (Royaume-Uni), Rosman (Russie) et New Direction (États-Unis). 

 

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution du réseau européen des salons du livre, Aldus, soutenu économiquement dans le cadre du programme Europe Creative de la Commission européenne. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.