La fresque indienne Rani, de Van Hamme, diffusée sur France 2

Clément Solym - 28.11.2011

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Van Hamme - Rani - France 2


Depuis avril dernier, on sait que la série de Jean Van Hamme sera adaptée pour une série de fiction, sur la chaîne France 2. L'aventurière, Jolanne de Valcourt, successivement prostituée, puis princesse, en Inde, en plein XVIIIe siècle sera déclinée dans une série de 8 épisodes de 52 minutes. 

 

La pauvrette est d'abord une victime : celle d'un demi-frère cruel, ignoble et vil, qui aura assassiné leur père, avant de lui dérober l'héritage. « 1743. La belle et fougueuse Jolanne de Valcourt va connaître une vie tumultueuse, entre passion et grande aventure, qui la conduira de la France jusqu'aux Indes», souligne l'éditeur, Le Lombard. Son départ pour l'Inde provient de ce son demi-frère parvient à la faire accuser la mort du père, et que, traquée, elle devra fuir.

 

Illustrée par Francis Vallès (on lui doit les Maîtres de l'Orge), la série était originellement conçue comme un scénario que Van Hamme, récemment élu citoyen d'honneur de Bruxelles, pour la télévision avant de devenir cette saga BD. 

 

 

Eh bien, nous y sommes et voilà que l'on est passé des planches et des bulles à une réalisation que France 2 diffusera à compter du 14 décembre prochain. Jean Van Hamme, explique que « certaines histoires, dont celle-ci, conviennent bien mieux à l'écran qu'à la bande dessinée. Lorsque je les rédige, j'ai une écriture visuelle : je vois les personnages ». 

 

Et Rani en fait donc partie.

 

Jampanoï et Anglade, en duo

 

Pour camper le demi-frère vénal, on aura Jean-Hugues Anglade, et pour la jolie Jolanne, ce sera Mylène Jampanoï. Celle-ci assure avoir répondu, avec cette série, à l'envie de renouer avec un cinéma de films d'époque - alors que l'époque en produit assez peu.

 

Anglade, en tire plutôt le plaisir d'avoir incarné un personnage immoral. « Comme il est quand même diablement intelligent, je me suis dit qu'il y avait quelque chose à faire en tant qu'acteur. »

 

Et leurs aventures traverseront l'Inde, selon la volonté de Van Hamme, désireux, pour Rani, de raconter une histoire de personnages courant à travers les comptoirs de l'Inde. « Aujourd'hui, cela m'amuse plus d'écrire des dialogues qui seront dits que des dialogues qui seront lus », souligne-t-il.

 

 Il explique également que Dider Alcante, le scénariste de la série, a rédigé l'ensemble de cette série, à partir du synopsis originel, et non depuis le scénario fini de la BD, pour ne pas être sous l'influence des dialogues. 

 

En parallèle, l'éditeur Michel Lafon publiera le scénario originel de Van Hamme, dès le 1er décembre. (20,95 €)

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.