medias

La galerie Daniel Maghen propose une rétrospective dédiée à David Sala

Antoine Oury - 29.06.2018

Culture, Arts et Lettres - Expositions - galerie Daniel Maghen David Sala - David Sala - David Sala Le joueur d'échecs


Du 29 juin au 21 juillet 2018, la galerie Daniel Maghen, dans le 1er arrondissement de Paris, accueille une rétrospective consacrée à l'illustrateur David Sala. Une centaine d’œuvres seront exposées dont les planches originales du Joueur d’échecs, brillante adaptation et succès critique du chef-d’œuvre littéraire de Stefan Zweig parue chez Casterman.

 


 


L’exposition met en lumière les deux grands registres graphiques de l’artiste, à la fois remarquable dessinateur de bandes dessinées et illustrateur jeunesse de talent. Une centaine d’œuvres seront exposées, dont les planches originales du Joueur d’échecs, brillante adaptation et succès critique du chef-d’œuvre littéraire de Stefan Zweig, ainsi qu’une sélection d’illustrations issues de ses livres jeunesse dont La Belle et la Bête, Le Coffre enchanté, La Colère de Banshee, Féroce et La Prisonnière du brouillard.

Véritable créateur d’univers, David Sala se démarque par la puissance évocatrice de ses dessins. Magie des couleurs, décors finement ciselés, ses illustrations jeunesse aux compositions oniriques, réalisées à la peinture à l’huile, entraînent au cœur des rêves et des légendes. L’exposition souligne notamment le travail remarquable réalisé sur les motifs qui cohabitent harmonieusement dans son dessin, à la manière de Gustav Klimt.

 


L’artiste aborde la bande dessinée d’un trait plus instinctif à la mine de plomb et à l’aquarelle. Jouant sur la composition, le rythme et une palette restreinte de couleur, David Sala parvient à rendre toute l’intensité du récit par l’image, en créant des atmosphères saisissantes.

<

>




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Casterman
Genre :
Total pages : 128
Traducteur :
ISBN : 9782203093478

Le joueur d'échecs

de David Sala(Auteur)

David Sala adapte le chef d'oeuvre de Stefan Zweig en BD.Les premiers pas furent un fiasco, je n'arrêtais pas de m'embrouiller, cinq, dix, vingt fois, je dus reprendre le début de la partie.Mais j'avais tout mon temps... Moi, l'esclave du néant...1941. Dans les salons feutrés d'un paquebot en route pour l'Argentine, le champion du monde d'échecs affronte lors d'une ultime partie un aristocrate viennois, dont l'incroyable maîtrise du jeu est née dans l'antre de la tyrannie.

J'achète ce livre grand format à 20 €