Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Les "Prix du Meilleur Livre de Géopolitique Axyntis/Conflits" et "Prix du Meilleur livre de géopolitique Jeune Auteur EDF/Conflits" ont été remis ce 10 mars, dans le cadre du 9e Festival de Géopolitique de Grenoble, le plus important événement français en la matière.

 

Cette année, le Jury a exceptionnellement honoré 3 lauréats et a annoncé la création d'un nouveau Prix qui s'intéressera aux enjeux de la géopolitique pour les entreprises : le Prix du meilleur livre Géopolitique & Entreprises.

 

 

 

Le prix du meilleur livre de géopolitique Axyntis/Conflits 2017 est attribué ex aequo à M. Pierre Conesa pour Dr. Saoud et Mr. Djihad, La diplomatie religieuse de l’Arabie saoudite (Robert Laffont) et à Mme Claude Delesse pour NSA (Tallandier).

 

Le prix du meilleur livre de géopolitique jeune auteur EDF/Conflits 2017 est attribué à M. Sébastien Abis pour Géopolitique du blé, Un produit vital pour la sécurité mondiale (Armand Colin/IRIS).

 

 

Le Jury a salué la très grande qualité de la sélection de cette année. Sensible au développement de la production éditoriale autour de la relation entre le monde de l’entreprise et la géopolitique à l’heure de la mondialisation, le Jury a décidé de créer dès l’an prochain un nouveau prix : le prix du meilleur livre géopolitique & entreprise Axyntis/Conflits. Par sa thématique et ses enjeux, l’ouvrage de Mme Delesse, primé cette année, ouvre la voie à ce nouveau Prix.

 

Les prix, dotés chacun de 1500 €, seront remis le vendredi 10 mars 2017, à 14 heures, lors d’une cérémonie publique qui se tiendra à Grenoble Ecole de Management, dans le cadre du 9e Festival de Géopolitique de Grenoble qui a cette année pour thème « Le Pouvoir des villes ». La cérémonie sera suivie d’un débat autour des livres des lauréats.

 

Fondés respectivement, en 2009, à l’occasion de la première édition du Festival de géopolitique de Grenoble, et en 2014, le Prix du meilleur livre de géopolitique Axyntis/Conflits et le Prix du meilleur livre de géopolitique Jeune auteur EDF/Conflits récompensent des ouvrages qui offrent une vision large des problèmes géopolitiques en insistant sur les risques qu’ils présentent et les opportunités qu’ils offrent. Ils sont décernés chaque année à l’occasion du Festival de géopolitique de Grenoble, organisé par Grenoble Ecole de Management, par un jury composé de professionnels et d’enseignants en géopolitique dans différentes filières : classes préparatoires, université, IEP.