“La goûteuse d'Hitler” : Rosella Postorino, Prix Jean Monnet 2019

Clément Solym - 03.09.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Rosella Postorino - Gouteuse Histoire - Prix Jean Monnet 2019


Pour la 25e édition du prix Jean Monnet, organisé dans le cadre du Festival Littératures Européennes Cognac, c’est une lauréate qui est saluée. En effet, l’Italienne Rosella Postorino, pour son roman La goûteuse d’Hitler (trad. Dominique Vittoz - Albin Michel), remporte la récompense. 
 

 

À l’automne 1943, Hitler, comprenant qu’il est en train de perdre la guerre, se réfugie dans sa Wolfsschanze, sa tristement célèbre « tanière du Loup ». Située en Mazurie, région boisée du nord-est de la Pologne, celle-ci constitue un mausolée indestructible. Ici, rien ne peut atteindre le Führer. À moins… à moins que la mort ne vienne des cuisines. C’est cela : la nourriture empoisonnée ! 

Que faire ? Les nazis, on le sait, n’étaient pas à court d’idées. Pourquoi alors ne pas réquisitionner, dans les villages voisins, des femmes qui goûteraient les mets proposés chaque jour au chef nazi ?
 
Ainsi, suivons-nous la vie de Rosa Sauer, une jeune fille originaire de Berlin, dont le mari soldat est porté disparu. Les femmes qui composent cet étrange bataillon se jalousent, se détestent, s’entraident parfois. Alors que l’Europe en guerre meurt de faim, ces femmes meurent de trop manger et de la peur de goûter le plat qui contraindra la dose létale de poison. 

Sans oublier évidemment la nécessité de succomber aux avances des officiers SS. À l’arrivée de l’Armée rouge, en janvier 1945, toutes les goûteuses furent exécutées, sauf une : Margot Wölk. Car cette histoire folle est une histoire vraie.

La goûteuse d’Hitler de Rosella Postorino est son premier roman traduit en français, puissant et terrible, racontant la vie d’une femme prisonnière du mal. Retrouver notre entretien avec Rosella Postorino, à l’occasion de son passage à Paris.



La remise du prix aura lieu pendant le festival, le samedi 16 novembre 2019, à la Salamandre de Cognac. Le prix est parrainé et doté par le Conseil départemental de la Charente et soutenu par le Cognac Monnet.

Rosella Postorino, trad. Dominique Vittoz – La Goûteuse d’Hitler – Albin Michel – 9782226401854 22 €


Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.