La Journée du Manuscrit francophone : 2020, l'année dématéralisée

Nicolas Gary - 26.09.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Journée Manuscrit Francophone - écriture auteurs publication - publier roman édition


Les Éditions du Net et ActuaLitté organisent la Journée du Manuscrit Francophone le 24 octobre pour la 8e année. Inspirée de la fête de la musique, cette manifestation littéraire mondiale permet à tous les auteurs francophones de publier leurs livres tous les 24 octobre et de concourir pour 7 Prix littéraires et le Grand Prix du Manuscrit Francophone. 



 
Les organisateurs confirment que la cérémonie de remise des prix aura bien lieu à 20 H 30 à l’Apollo Théâtre, même devant une salle vide. 

« Cette année il y a eu beaucoup plus de manuscrits déposés du fait du Covid, tous les auteurs attendent cette cérémonie avec impatience, nous ne pouvons pas les en priver d'autant que beaucoup la suivent sur internet » Henri Mojon, Président de la JDMF 

La cérémonie sera diffusée sur internet — Youtube et Facebook — où elle cumule chaque année plus de 2 millions de vues. Elle sera présentée par René-Marc Guedj avec la participation de nombreux artistes. 

Tous les manuscrits déposés ont été lus et sélectionnés. Plus de 400 livres devraient être publiés le 24 octobre et les meilleurs seront récompensés par 7 Prix littéraires — Roman, Nouvelle, Poésie, Essai, Science-Fiction, Policier, Témoignage — et l’un d’eux par le Grand Prix du Manuscrit Francophone 2020. Cependant, il est toujours possible de procéder au dépôt de son manuscrit à cette adresse, jusqu'au 30 septembre.

Toujours sous la Présidence de l’écrivain Michel Dansel et avec la poétesse algérienne Keltoum Deffous, le jury est rejoint cette année par l’écrivain du Congo-Kinshasa Julien Kilanga, Docteur et Professeur en linguistique.



 
Directeur honoraire de la langue française de la diversité des langues de l’Organisation Internationale de la Francophonie, il est très connu des écrivains francophones pour avoir longtemps dirigé le Prix littéraire des 5 Continents qui est un peu le grand frère du Prix du Manuscrit Francophone. 

Le succès de cette manifestation s’appuie sur la passion et le talent de millions d’auteurs amateurs. En effet, une enquête Louis Harris pour Les Éditions du Net et ActuaLitté révèle qu’un Français sur 10 a commencé l’écriture d’un livre pendant le confinement.

S’il y a plus de 5 millions d’auteurs en France, il y en a au moins 10 millions dans tout l’espace francophone qui regroupe 300 millions de personnes. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.