La Journée européenne des langues se tiendra le 26 septembre

Clément Solym - 21.09.2009

Culture, Arts et Lettres - Expositions - journée - européenne - langues


La Commission européenne organise une Journée européenne des langues. Celle-ci aura lieu le 26 septembre mais de nombreuses activités seront proposées sur toute une semaine.

Dès demain on verra l'inauguration d'une plate-forme des entreprises pour le multilinguisme. son but est de stimuler le débat public et de créer un forum d'échange de bonnes pratiques dans le monde des entreprises. Cette inauguration sera faite à Bruxelles.

Mercredi 23, à Paris, une campagne de sensibilisation sera lancée sur le thème « Le français une langue rare » pour faire face à la pénurie d'interprètes français. Le film Interpréter pour l'Europe sera diffusé ce jour entre 11h et 12h30.

Une conférence-débat « Comment la technologie peut-elle aider les traducteurs ? » aura lieu le jeudi 24 au bâtiment Jean Monnet à Luxembourg à partir de 11h. Il sera question du « traitement de l'information multilingue dans les médias ».

Enfin mardi 25, à Bruxelles Leonard Orban, le commissaire européen au multilinguisme, donnera une conférence de presse avec un exposé technique sur l'apprentissage précoce des langues, à partir de 12h30.

De nombreuses activités sont prévues notamment pour les enfants, avec des ateliers de BD en plusieurs langues ou sur le thème « Conter en plusieurs langues ». Des jeux, des spectacles de magie et de musique sont aussi prévus.