La langue arabe en fête à l'Institut du monde arabe

Clara Vincent - 05.12.2019

Culture, Arts et Lettres - Salons - Festival culturel - Institut Monde Arabe - Fête langue arabe


Dans le cadre de la Journée mondiale de la langue arabe, créée en 2012 par l’UNESCO, l’Institut du Monde Arabe (IMA) organise pour la cinquième année consécutive une fête pour célébrer l'arabophonie. Du 13 au 15 décembre prochains, seront proposés aux visiteurs ateliers, rencontres, spectacles et cours d’initiation à la langue. 
 
 
 
Intitulée « L’Arabe, une langue de France », cette manifestation entend célébrer le plurilinguisme, et ouvrir tout un chacun, initié ou non, à la culture arabophone. Et de les inviter à l’entendre tout comme à la pratiquer. 
 
Durant ces trois jours, les visiteurs pourront découvrir les cours délivrés à l’IMA tout au long de l’année, mais aussi participer à des « speed datings » de conversation en arabe (dardacha), à une dictée géante en arabe, à des ateliers de calligraphie, écouter une playlist de reprise en arabe de morceaux connus, voyager par la danse dans tout le monde arabe, assister à des spectacles musicaux qui mêlent poésie arabe et musique occidentale spécialement créés pour l’occasion. 
 
Dès le lundi 9 décembre, il sera également possible de voir la façade de l’IMA s’illuminer de mots arabes. 
 

Programme  

 
Vendredi 13 décembre 

Cinéma | Daraya, la bibliothèque sous les bombes
 
Documentaire de Delphine Minoui, coréalisé avec Bruno Joucla, avec la collaboration de Shadi Mattar. 
Entre passé et présent, ce film suit trois amis après leur rencontre lors de la révolution syrienne de 2011. Malgré les bombardements incessants sur leur ville, Daraya, ils sauvent des livres des décombres et installent une bibliothèque clandestine. Pendant quatre ans de siège (2012-2016), ce refuge de papier se mue en havre de paix et de liberté. Aujourd’hui séparés par la guerre et, pour certains, exilés en Turquie, ils tentent par tous les moyens de maintenir éveillé le rêve démocratique de Daraya.
19h30 - Auditorium (niveau -2). Entrée libre dans la limite des places disponibles 

Samedi 14 décembre : 

Spectacle | L’arabe en échos

En arabe, anglais, français belge, kabyle, italien, chinois... avec projection de la traduction en français. Vidéo de Faris Baidoun.
Au travers de lectures, saynètes et chansons, des apprenants d’arabe de l’IMA, des lycées Sévigné et Honoré de Balzac se mettent en scène et célèbrent les résonances de l’arabe avec d’autres langues du monde : chinois, berbère... En conclusion, après que le groupe Bees&Box aura interprété des chansons du répertoire occidental, Arthur de Barochez et son ensemble en proposeront des adaptations originales en arabe. A vous de jouer et de reconnaitre laquelle est laquelle ! 
De 14h30 à 16h30 Salle du Haut Conseil (niveau 9). Entrée libre sous réserve de places disponibles 

Rencontre littéraire | Une heure avec... Khaled Al Khamissi 
En arabe et en français. Une heure avec l’écrivain égyptien Khaled Al Khamissi, auteur de Taxi (2009) et de L’Arche de Noé (2012). Animé par Bernard Magnier et accompagné de lectures, en arabe par le comédien Hanane Dirani et en français par la comédienne Farida Rahouadj. 
De 16h30 à 17h30 Bibliothèque (niveau 1). Entrée libre dans la limite des places disponibles 

Atelier chorégraphique | Danse les lettres arabes
Le chorégraphe Nadim Bahsoun livrera une performance transformant son corps en lettres arabes.
15h Musée (niveau 7).Entrée libre, inscription sur place, 20 personnes max. 

Démonstration et initiation | Calligraphie 
En français. Le calligraphe Salih déploie son art et initie le public à sa beauté dans une démarche pédagogique incitative à l’apprentissage de l’arabe.
De 17h30 à 19h Atelier (niveau -1). Entrée libre sous réserve de places disponibles (15 personnes max. pour l’initiation)
 
دردشة / Conversations franco-arabes | Dardacha
En arabe et en français. Brèves conversations, autour d’une boisson et d’une pâtisserie, entre des francophones apprenant l’arabe et des arabophones apprenant le français. Tout un symbole de l’échange culturel dans un cadre convivial. Avec le concours des assistants d’arabe de l’Éducation nationale. 
De 17h30 à 19h Salles de cours (niveau -1) Entrée libre, inscription sur place (50 personnes max.) 

Cours d’initiation | Je m’initie à l’arabe
Débutants, venez découvrir la langue arabe le temps d’un cours d’initiation.
De 17h30-19h Salles de cours (niveau -2). Entrée libre, inscription sur place, 3 cours de 12 places chacun 

Spectacle | Je suis le dialogue des rêveurs 
En arabe et en français. Entendez-vous votre petite voix ? Vous l’écoutez ? Imaginez qu’en plus, elle parle une langue étrangère, pour vous... en arabe... Laissez-vous guider par sa mélodie... C’est l’histoire d’un... d’une nuit ? Des poèmes issus de différents recueils de Mahmoud Darwich, mis en musique, mis en voix, contés, mis en image par l’artiste Juliette Séjourné. Conception et interprétation : Juliette Séjourné, avec Gregor Daronian Kirchner, Max Prat-Carrabi, Simon Bonnani, Tarek Haoudy et Sophie Engel.
20h30 Salle du Haut Conseil (niveau 9). Entrée libre sur réservation en ligne ou à la billetterie de l’IMA 
 
 
Depuis l’inauguration de son bâtiment en 1987, l’IMA participe au rayonnement culturel de la culture arabe sur le territoire hexagonal ainsi qu’à échelle européenne. Sa mission est de contribuer à entretenir, sur les plans diplomatique et culturel, les relations franco-arabes. Doté d’un Centre de langue, l’Institut propose un enseignement moderne et laïque de la langue arabe tout au long de l'année. 

Institut du monde arabe 
1, rue des Fossés-Saint-Bernard 
Place Mohammed-V 
75005 Paris


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.