La légende du roi Arthur se prolonge à la BnF en octobre

Clément Solym - 30.06.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - légende - roi - Arthur


Bon, vous avez le temps de le noter dans vos carnets, mais on vous le signale dès maintenant : la Bibliothèque nationale de France présentera à compter du 20 octobre 2009 jusqu'au 24 janvier 2010, une exposition entièrement dédiée à la Légende du roi Arthur.


Une histoire complexe, qui commence par les textes, seules "preuves" de l'existence de ce roi mythique, et tout en même temps, première manifestation d'une présence uniquement littéraire.

C'est à compter du VIIe siècle que le roi apparaît dans les légendes celtiques, mais au Xe s. il avait déjà arrêté la conquête de la Grande-Bretagne par les Saxons. La légende prendra de l'ampleur jusqu'à ce qu'au XIIe siècle, Geoffroy de Monmouth façonne une image de roi justicier.

À compter de cette époque, le roi ne cessera de voyager dans l'imaginaire occidental : l'exposition évoquera également « la redécouverte et la réinvention de la légende, depuis le XIXe siècle, par des arts aussi différents que la littérature, la peinture, l’opéra, le cinéma ou le jeu vidéo... »

Le tarif d'entrée est de 7 € et 5 € en réduit. Manuscrits et représentations se succéderont au fil de l'exposition, mais il faudra patienter encore un peu...