La Librairie des célébrités, de Philippe Valet, pour la Foire d'automne

Clément Solym - 05.11.2008

Culture, Arts et Lettres - Salons - librairie - célébrités - Vallet


Philippe Vallet, c'est le monsieur Livres de France Info et pour la Foire d'automne, qui se déroule Porte de Versailles du 7 au 16 novembre, il ouvre une librairie extraordinaire en proposant un programme plutôt chargé.

Près d'une trentaine de célébrités, ce qui tombe justement bien, l'établissement temporaire se nomme Librairie des célébrités, se retrouvera devant son micro pour assurer une série d'émissions et « partager expériences et passions... »

Au menu, on retrouvera le programme suivant  :

Vendredi 7 novembre

11 H 00 – Jean-Pierre FLEURY
Réalisateur depuis 30 ans et créateur de la chaîne Seasons, il est sûrement le " premier écolo " français. Son nouveau livre « Le roman de mes chemins buissonniers » (Editions du Rocher) est un cri d’amour à la nature.

15 H 00 – Edward MEEKS
Edward Meeks est né aux États-Unis, dans l’Arkansas mais a grandi dans le Michigan. C’est en France, où il est venu pour ses études, qu’il débute une longue carrière d’acteur aux côtés de Gabin, Ventura et Delon dans « Le clan des Siciliens » ou de Funès dans « L’homme orchestre »… « Les Globe-trotters : ma grande aventure » (Presses de la Renaissance), est une autobiographie qui fait restitue avec bonheur un monde insouciant et optimiste.

16 H 30 – Jacqueline MONSIGNY
Actrice, animatrice de télévision, scénariste et romancière internationale à la carrière exceptionnelle, Jacqueline Monsigny aime l’Histoire. Ses romans sont traduits en vingt-deux langues. Avec « La Viking » (Alphée), elle entame une nouvelle série dans la meilleure tradition de ses sagas historiques.


Samedi 8 novembre

11 H 00 – Françoise LABORDE
Journaliste, présentatrice du journal télévisé de 13h et de Télé-Matin sur France 2, Françoise Laborde est également Vice-Présidente du Press Club de France et membre du Haut Conseil à la Coopération Internationale (HCCI). Écrivaine, elle a publié neuf ouvrages dont le plus récent « Ca va mieux en le disant... » (Fayard).

15 H 00 – Richard BOHRINGER
Comédien, dramaturge, éditeur, scénariste, producteur, musicien et chanteur, Richard Bohringer est le plus singulier des artistes français. Dans son nouveau livre « Bouts Lambeaux » (Arthaud), il poursuit sa quête fiévreuse.

16 H 00 – Françoise DORIN
Fille du célèbre chansonnier René Dorin, Françoise Dorin a écrit pour Aznavour les paroles de « Que c’est triste Venise » et donné ses plus belles chansons aux plus grandes vedettes de la scène : Régine, Dalida, Mireille Mathieu, Claude François, Marie Laforêt, Danielle Darrieux, Line Renaud, Michel Legrand, Tino Rossi… Ses derniers livres sont « En avant toutes ! » (Plon) et avec Jean Piat « Quand les mouettes nous volent dans les plumes... : Petits dialogues de plage » (Plon)

17 H 00 – Danièle EVENOU
Actrice de cinéma et de télévision, comédienne de théâtre, Danièle Evenou, a vécu entre deux mondes opposés : le spectacle et la politique ! Elle a aimé des hommes aussi différents que Jacques Brel, Jacques Martin ou Georges Fillioud, ancien ministre de François Mitterand avec qui elle partage aujourd’hui sa vie. Mais cette existence masque des drames intimes qu’elle raconte dans « Rire pour ne pas pleurer » (Calmann-Lévy).


Dimanche 9 novembre

11 H 00 – Louis BERIOT
Homme de communication et écologiste de la première heure (il a créé son émission « La France défigurée » dans les années 70) Louis Bériot a dirigé France 2. Il est l'auteur d’une vingtaine de livres (romans, essais et pamphlets) et d'une dizaine de scénarios pour la télévision qui ont remporté d’immenses succès. Son livre « Un coup de foudre éternel » (Le cherche Midi) est un récit tonique, joyeux, émouvant, incandescent, d'une fulgurante beauté.


15 H 00 – Patrick de FUNES
Fils aîné de l’immense comédien Louis de Funès, Patrick de Funès, a décidé de retracer son parcours de radiologue dans « Médecin malgré moi » (Le Cherche Midi). Un ouvrage unique en son genre qui offre une vision iconoclaste et irrévérencieuse de la médecine et de ses travers. Son livre est n°1 des ventes dans la catégorie Non-Fiction depuis sa sortie en avril 2008.

16 H 00 – Michel TAURIAC
Michel Tauriac est le plus grand biographe du général de Gaulle. Homme de radio, journaliste et romancier, il est l'auteur, avec l'amiral Philippe de Gaulle (Plon, 2003-2004) de l’extraordinaire succès de librairie « De Gaulle, mon père », en deux volumes. Son nouveau livre, « Vivre avec de Gaulle : Les derniers témoins racontent l'homme » (Plon), dresse un portrait inattendu du fondateur de la Ve République.

17 H 00 – Daniel PICOULY
Après avoir présenté « Café Picouly » sur France 5, Daniel Picouly anime depuis la rentrée « Café Littéraire » sur France 2. Avant d’écrire et de devenir un homme de télévision, il enseigné la comptabilité. Dans son nouveau roman « 68 mon amour » (Grasset), il raconte la journée la plus incroyable des évènements de cette année qui aura marqué une génération : le 9 mai, jour de la disparition de de Gaulle…


Lundi 10 novembre

11 H 00 – Ysabelle LACAMP
Coréenne par sa mère, fille du journaliste écrivain Max Olivier-Lacamp, Ysabelle Lacamp est l'auteur de nombreux succès de librairie. Dans son nouveau roman, « Le jongleur de nuages » (Flammarion), elle met en scène un juif chinois dans le Paris de 1917, celui de la guerre, des luttes ouvrières, des grisettes et des fumeries d’opium.


15 H 00 – Romain SARDOU
Issu d’une longue lignée d’artistes, Romain Sardou, né en 1974, se passionne très jeune pour l’opéra, le théâtre et la littérature. Son nouveau roman, « Délivrez-nous du mal » (XO Editions), best-seller de la rentrée 2008, est un thriller médiéval éblouissant.


16 H 30 – Alexandra LAPIERRE
Fille de Dominique Lapierre, auteur de « La cité de la joie » et coauteur avec Larry Collins des best-sellers mondiaux « Paris brûle-t-il, » et « O Jérusalem », Alexandra Lapierre a notamment publié « Fanny Stevenson » (Grand Prix des Lectrices de ELLE)... Dans son nouveau roman, « Tout l'honneur des hommes » (Robert Laffont), elle nous entraîne au cœur d’une des plus mystérieuses régions du monde : le Caucase.


Mardi 11 novembre

11 H 00 – Daniel JOUVANCE
Fondateur des laboratoires de biologie marine qui portent son nom, Daniel Jouvance, fils d’Yves Rocher raconte son histoire dans « Le bonheur est un art subtil » (Panama).

15 H 00 – Janine BOISSARD et Malek CHEBEL
Passionnée de littérature, Janine Boissard écrit à 19 ans son premier roman, « Driss», dans le plus grand secret. Son nouveau livre, « Malek » (Fayard) raconte l’itinéraire du célèbre intellectuel algérien Malek CHEBEL.

16 H 00 – Jean-Claude MORCHOINE
Jean-Claude Morchoine est l’un des plus brillants caricaturistes français. Son style, souvent copié, est inimitable. Caricaturiste pour le quotidien Les Échos, à France 2 et Canal +, il a mis en scène Nicolas Sarkozy et son gouvernement dans « La Bande à Sarko » puis ses adversaires dans « La gauche voit rouge » (Editions Hors Collection).

17 H 00 – Bernard WERBER
Des « Fourmis » au « Cycle des Dieux », Bernard Werber est devenu un phénomène de librairie. Il a vendu plus de 6 millions de livres en France, 10 millions dans le monde ! Dans son nouveau livre, « Paradis sur mesure » (Albin Michel), il est fidèle aux sujets qui le préoccupent : l’avenir de l’homme, de la planète, l’inconscience de notre monde.


Mercredi 12 novembre

11 H 00 – Allain BOUGRAIN DUBOURG
Président de la Ligue pour la protection des oiseaux, Allain Bougrain Dubourg compte parmi les personnalités marquantes dans le domaine de la protection des espèces animales. Dans son livre « Sales bêtes ? Respectons-les... » (Arthaud), il mène l’enquête sur les trafics de chiots, dénonce le braconnage qui se pérennise, condamne les pratiques de poules confinées dans des batteries et s’alarme des abeilles menacées par des produits chimiques...

15 H 00 – Jacques CHANCEL
Producteur et animateur de l'émission mythique « Radioscopie » sur France-Inter (plus de 2000 émissions), le journaliste Jacques Chancel a produit les plus prestigieuses de la télévision : « Grand Amphi », « Le Grand Échiquier ». Il a publié de nombreux livres, « Radioscopie » (cinq volumes), « Le Temps d'un regard » ou « Tant qu'il y aura des îles » (Prix des Maisons de la Presse). Il publie régulièrement son journal aux éditions du Rocher, « Les années turbulentes : Journal 2005-2007 » (dernier titre paru)

16 H 30 – Vladimir FEDOROVSKI
Romancier et essayiste à succès, Vladimir Fédorovski est un courageux combattant de la liberté. Ancien porte-parole de Gorbatchev, il a été l’un des premiers à s'engager dans la démarche de la « Perestroïka ». Mais Fédorovski est aussi à la manière russe un grand raconteur d’histoires. Il a accepté dans « Secrets et Confidences » (Le Rocher) de se confier à Isabelle Saint Bris. Un portrait qui bouscule les idées reçues et dévoile les mystères des années cruciales de la fin de l’URSS et de la guerre froide sur fond de rencontres extraordinaires. Conseiller historique au Mémorial de Caen, Vladimir Fédorovski dirige par ailleurs la célèbre collection « Le Roman des lieux magiques » aux éditions du Rocher.


Jeudi 13 novembre

11 H 00 – Alexandre MOIX
Ecrivain, journaliste, réalisateur, Alexandre Moix est le frère cadet de Yann Moix, l’auteur de « Podium ». Après son premier roman, « Second Rôle », succès public et critique, il a réalisé deux courts-métrages primés dans plusieurs festivals. En ce moment il adapte son premier roman pour le cinéma. Il vient d’entamer une série de romans d'aventure, « Les Cryptides » (Plon) des thrillers scientifiques pour adolescents.

15 H 00 – Sylvain AUGIER
Journaliste, animateur et producteur Sylvain Augier est Président de la Fondation Sylvain Augier pour la Préservation des Paysages créée en 2006 sous l'égide de la Fondation du Patrimoine. Dans son livre « L’instant où tout a basculé » (Editions Carnets Nord), il raconte son terrible accident de parapente. Ce jour-là il aurait du mourir. Le destin en a décidé autrement mais comment se reconstruire après un miracle qui vous laisse handicapé ? Sylvain Augier montre que par la volonté, tout est possible.

16 H 30 – Laurent CABROL
Il est vrai que la Terre se réchauffe et que « le temps » change. Mais qui est responsable ? Star de la météo depuis vingt-cinq ans, Laurent Cabrol s'insurge dans son livre « Et si la Terre s'en sortait toute seule ? » (Le Cherche Midi) contre la pensée unique.


Vendredi 14 Novembre

11 H 00 – Philippe POLLET-VILLARD
Directeur artistique d’une agence de publicité, Philippe Pollet-Villard a commencé sa carrière de réalisateur avec des clips vidéo, notamment Les Négresses Vertes. Parallèlement, le cinéaste publie un premier roman « L’Homme qui marchait avec une balle dans la tête », et ensuite « La Fabrique de Souvenirs » (Flammarion), Prix Marcel Pagnol.


15 H 00 – Mylène DEMONGEOT
« Sexe symbole de la blonde » dans les années 60, Mylène Demongeot a joué dans plus de 90 films de cinéma et de télévision. Nommée deux fois aux Césars comme meilleur second rôle, elle a décidé d’expliquer avec Isabelle Sokolow, médecin alcoologue, dans « Le piège » (Flammarion), pourquoi l’alcool est une maladie qui atteint aujourd'hui 10% de la population française et ne cesse d'augmenter, surtout parmi les jeunes.

16 H 30 – Gilles PUDLOWSKI
Restaurants, hôtels, artisans de bouche, cavistes, charcutiers, fromagers, pâtissiers... Une kyrielle de virtuoses qui portent haut les couleurs de la France du goût, dans sa richesse et sa diversité. Une fois encore, Gilles Pudlowski, le plus brillant des chroniqueurs gastronomiques et journaliste au Point, offre avec son équipe de passionnés le résultat de ses pérégrinations savoureuses. « Le Pudlo Paris 2009 », vient de sortir des presses. On y ajoutera cette année « Le Pudlo France 2008 », et le tout nouveau « Pudlo Bretagne 2008 » (Editions Michel Lafon). Des guides nouveaux où maîtres et élèves rivalisent dans la recherche de l'excellence, à tous les prix et à tous les niveaux.


Samedi 15 novembre

11 H 00 – Claude HALMOS
Psychanalyste formée par Jacques Lacan et Françoise Dolto, Claude Halmos est aujourd'hui une spécialiste de l'enfance. Chroniqueuse sur Canal + et France Info, collaboratrice de Psychologies Magazine, elle a fait publié de nombreux best-sellers (« Parler, c'est vivre » ou « Pourquoi l'amour ne suffit pas ». Avec la journaliste et mère de famille, Hélène Mathieu, longtemps rédactrice en chef de Marie-Claire, et rédactrice en chef de Psychologies Magazine, elle vient de sortir « L'autorité expliquée aux parents » (Nil Editions), une réflexion sur la nouvelle autorité parentale.

15 H 00 – Pierre BONTE
Créateur sur Europe 1 de l’émission mythique « Bonjour Monsieur le Maire » (15 ans de succès, Pierre Bonte a fait partie de l'équipe du Petit Rapporteur de Jacques Martin. Producteur, réalisateur de séries documentaires sur la France pour TF1, France 2 et France 3, Pierre Bonte a publié de nombreux livres. Son nouvel opus, « C'était le bon temps! » (Albin Michel) est un hommage à Jacques Martin.


De grands moments de radio en perspective, non ?




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.