La librairie québécoise s'engage en poésie

Cécile Mazin - 16.12.2014

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - poésie prix - québéc librairies - Katherine Fafard


L'Association des libraires du Québec (ALQ) – en collaboration avec le Festival de la poésie de Montréal – annonce la création d'une nouvelle catégorie au Prix des libraires du Québec : la poésie québécoise. Suivant le même règlement et la même procédure que ses deux aïeules (les catégories « roman » et « jeunesse »), la catégorie « poésie québécoise » tentera de mettre de l'avant la qualité de plusieurs recueils d'ici et l'expertise des libraires du Québec.



Denis Bocquet, CC BY 2.0

 

 

« La poésie est à la littérature, ce que la langue française est à notre culture québécoise et, pourtant, elle demeure un genre dont on n'entend pas suffisamment parler. Il faut impérativement trouver des moyens et des ressources afin de la ramener davantage sur la sphère publique, afin que les perles poétiques qui sont publiées ne soient pas reléguées aux oubliettes en quelques semaines. Les libraires sont des courroies fondamentales dans la diffusion du savoir culturel; elles sont des ponts entre les poètes et le public », a indiqué madame Katherine Fafard, directrice générale de l'ALQ.


Les libraires pourront compter sur la fabuleuse Chloé Sainte-Marie pour porter leur message : « On m'a souvent demandé ce que la poésie était pour moi. La réponse est simple. La poésie constitue l'élément essentiel pour combattre la pollution. De l'atmosphère et de l'esprit. Tout le reste suit. Alors, c'est touchée que j'ai accepté d'être porte-parole pour le Prix des libraires dédié à la poésie québécoise. Avec tout le respect que je porte au métier de libraire, c'est en toute humilité que je me lance dans cette aventure ».


Le 21 mars 2015, dans le cadre de la Journée mondiale de la poésie, les quatre finalistes seront connus et le processus de votation sera amorcé auprès de tous les libraires québécois. C'est finalement le 25 mai 2015, lors de la soirée d'inauguration du Festival de la poésie de Montréal, que le premier lauréat ou la première lauréate du Prix des libraires de la poésie québécoise sera dévoilé.


Le comité de sélection – Shawn Cotton (Librairie Raffin à Montréal), Christian Girard (Librairie Pantoute à Québec), Jérémy Laniel (Librairie Carcajou à Rosemère) et Antoine Peuchmaurd (Librairie Le Port de tête à Montréal) – se penchera sur la production poétique québécoise publiée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014. Ces libraires proposeront donc, le 21 janvier prochain, dès 18h, la liste préliminaire des huit titres retenus, lors d'un cocktail festif à la Librairie Raffin de la Plaza St-Hubert. Pour l'occasion, les finalistes des catégories « Roman québécois » et « Roman hors Québec » seront également dévoilés.