La librairie Torcatis devient éditeur d'art pour ses 65 ans

Clément Solym - 19.04.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - librairie - torcatis - éditeur


La librairie indépendante Torcatis (de Perpignan) va fêter cette année son 65e anniversaire. Elle doit également célébrer sous peu son arrivée sur le net via le portail des libraires indépendant sur internet (PL2I) comme une quarantaine de ses confrères.

Pour marquer le coup, le libraire a décidé de se faire éditeur et va lancer une collection de huit ouvrages, justement nommée Libre d'Arts. Il s'agit de rendre hommage à des artistes de toutes disciplines, qui ont émaillé le parcours de la librairie.

Le premier à avoir les honneurs de Libre d'Arts sera Henri Cabezos avec un ouvrage intitulé Et si l'art n'était pas une rivière tranquille. L'artiste est proche de la librairie depuis 1962. Au fil des années, il s'est investi à sa manière dans la vie de celle-ci en créant par exemple des cartes ou des papiers-cadeaux.

L'ouvrage qui lui est consacré sera tiré à 208 exemplaires et frappé de la lettre « T ». Roger Coste l'une des têtes du directoire bicéphale de la libraire (l'autre tête étant sa femme Brigitte), nous a expliqué que chaque ouvrage sera frappé de l'une des lettres qui composent le nom Torcatis et que les tirages seront limités à 200 à 300 exemplaires.

L'idée étant de faire (re)découvrir des artistes, de rendre hommage à ces personnes liées à l'histoire de la librairie bien plus que de faire des bénéfices. Pour Roger Coste l'essentiel est de partager ses coups de coeur et de rentrer dans ses frais. Lorsque les 8 ouvrages de la collection seront édités, il pourrait même poursuivre son activité d'éditeur mais toujours avec de petits tirages et avec une condition sine qua non : « Il faudra que ça me plaise. Ça sera toujours subjectif ! ».

Le deuxième titre de Libre d'Arts et qui devrait logiquement porter la lettre « O » sera un ouvrage du photographe Francesc Guillamet Ferran. Et cette fois, il ne s'agira pas d'un livre sur un artiste mais « d'un livre d'artiste » réunissant des photographies en noir et blanc de Francesc Guillamet Ferran. Le projet sera donc mené en collaboration étroite entre le photographe et la librairie et devrait être édité l'année prochaine.