La liste des nommés du Goncourt réduite à 8 auteurs

Antoine Oury - 06.10.2015

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Goncourt - liste nommés - rentrée littéraire


La première liste des auteurs concurrents pour le Prix Goncourt 2015 avait été dévoilé le 3 septembre dernier, avec la promesse d'une nouvelle livraison un mois plus tard. Nous y sommes, et cette liste passe de 15 auteurs à 8. Cela ne se fait pas sans victimes : tout le monde remarquera les sorties de Delphine de Vigan et Christine Angot.

 

Mathias Énard - Livre sur la Place de Nancy

Mathias Énard, toujours en lice avec Boussole (Actes Sud) (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Les sortants, outre De Vigan et Angot, sont Isabelle Autissier, Olivier Bleys, Nicolas Fargues, Jean Hatzfeld et Denis Tillinac. 8 auteurs restent en piste, dont 7 hommes pour une seule femme, Nathalie Azoulai. 

 

Titus n’aimait pas Bérénice, par Nathalie Azoulai (P.O.L)

Boussole, par Mathias Énard (Actes Sud)

Les Prépondérants, par Hédi Kaddour (Gallimard)

Eva, par Simon Liberati (Stock)

Petit piment, par Alain Mabanckou (Seuil)

Ce pays qui te ressemble, par Tobie Nathan (Stock)

Il était une ville, par Thomas B. Reverdy (Flammarion)

2084, par Boualem Sansal (Gallimard)

 

Le 27 octobre prochain, une troisième sélection sera dévoilée, en direct du Musée du Bardo, à Tunis, pour rendre hommage aux disparus des attentats perpétrés en mars dernier : « [L]’académie a voulu faire un acte fort envers la Tunisie et a décidé que nous irions annoncer notre troisième sélection au Musée du Bardo. L’attentat de Sousse, qui a suivi, nous a confortés dans notre idée », précisait en septembre Marie Dabadie, secrétaire de l'Académie Goncourt.

 

Après cette ultime sélection, le choix final interviendra le 3 novembre.


Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : litterature...
Total pages : 288
Traducteur :
ISBN : 9782070149933

2084 ; la fin du monde

de Boualem Sansal

L'Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, "délégué" de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l'amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions. Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l'existence d'un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos

J'achète ce livre grand format à 19.50 €