La littérature Au coeur des villes, avec Lire en Poche (Gradignan)

Clément Solym - 24.07.2012

Culture, Arts et Lettres - Salons - Gradignan - Bordeaux - Lire en Poche


Le Salon bordelais Lire en poche, qui s'ouvrira du 5 au 7 octobre, à Gradignan, accueille pour sa 8e édition une thématique urbaine, "Au coeur des villes". Fort d'une fréquentation de 18.000 visiteurs l'année passée, et d'une nouvelle direction générale, le Salon prépare sa nouvelle mouture avec impatience. 




 

Présidé par Olivier BARROT, écrivain et journaliste qui officie sur France 2, le Salon explorera cette année les liens entre le livre, l'écriture, et toute la variété des univers urbains qui nourrissent la littérature.

 

« Du policier des bas-fonds au roman d'histoire ou d'aventures, de l'illustration et l'invention de singulières cités de l'enfance au manga et à la bande dessinée, nombreux sont les écrivains et créateurs qui parcourent le territoire urbain. Mégapoles ou villages, capitales rêvées ou cités du bout du monde, ce sont des carrefours de découvertes, des creusets d'utopies, des lieux de séjours où se perdre, se retrouver, s'égarer à nouveau. »

 

Pour le commissariat général, Lionel Destremau succède à Jean-Luc Furette. Critique littéraire, entre autres pour le Matricule des Anges, mais également éditeur indépendant, chez Prétexte éditions, Lionel Destremau a passé une quinzaine d'années au Seuil, jusqu'en 2010, où il était responsable éditorial chez Points. Il y créa les collections Poésie et Roman noir, avant de prendre la direction générale de Lire en Poche, après l'édition d'octobre 2011. 

 

« Le Salon Lire en Poche, gratuit et tout public, ne cesse d'évoluer chaque année. Il invitera en 2012 une centaine d'auteurs de littérature générale, de sciences humaines et de jeunesse, et de très nombreux intervenants. Pluriel dans l'offre de lecture qu'il propose, dans les nombreuses rencontres et animations organisées, il ouvre les portes de l'univers de l'édition poche à tous les amoureux du livre », précisent les organisateurs dans un communiqué.

 

Pour Michel Labardin, maire de Gradigna, et vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux : « Lire en Poche est une manifestation qui, après sept années d'existence, a gagné ses lettres de noblesse auprès des professionnels et du public comme l'un des grands rendez- vous culturels de l'agglomération bordelaise. Démocratiser le livre, favoriser l'accès de tous à la lecture et ce, dès le plus jeune âge, telle est la volonté qui a présidé à la création de ce salon. Le livre de poche s'est alors naturellement imposé comme vecteur incontournable de cette aventure. 


Et peut-être n'est-il pas innocent de constater qu'à cette mise en avant du livre, grâce à Lire en Poche, correspond à Gradi- gnan un taux d'adhésion à la Médiathèque de plus de 40 % de la population, sans nul doute l'un des plus élevés de France ! Plus qu'un simple salon du livre, le premier week-end d'octobre offre de façon régulière une parenthèse festive et conviviale, une tranche de vie dans un écrin de nature autour du plaisir des sens et du partage de la lecture »

 

Le Salon s'offre également une nouvelle vie, avec un site rénové, à retrouver à cette adresse.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.