La littérature jeunesse à Bologne, véritable bouffée d'oxygène

La rédaction - 03.04.2015

Culture, Arts et Lettres - Salons - Foire Bologne - livre jeunesse - livres lecture


La foire du livre jeunesse de Bologne est un évènement de premier plan à niveau international pour le secteur de l'édition jeunesse, pour l'illustration et pour le marché des droits de traduction. La 52e édition, qui a eu lieu dans la ville italienne du 30 mars au 2 avril, avait comme titre « Children's content unlimited », pour souligner l'importance que la foire donne à l'ensemble de la filière, dans ses contenus pour les plus petits : livres, produits audiovisuels et numériques, illustrations, licences, dessins animés, supports pour l'enseignement.

de notre envoyée à Bologne, Michela Gualtieri

 

 

Foire de littérature jeunesse Bologne 2012

Michela Gualtieri, pour ActuaLitté - CC BY SA 2.0

 

 

Parmi les nouveautés de cette année, l'ouverture au grand public de la Mostra degli Illustratori, prestigieuse vitrine pour les illustrateurs sélectionnés. Le Weekend dei Giovani Lettori offrait deux journées de rendez-vous pour les jeunes lecteurs, qui ont précédé le début de la foire pour les professionnels. Notons également la « foire dans la foire » Didea, consacrée au débat sur la formation et sur l'école. Enfin, Media All Rights, est un espace pour la rencontre du monde de l'édition avec celui des produits numériques et audiovisuels. 

 

Et puis 1200 éditeurs de 70 pays exposant dans 4 pavillons, une librairie internationale avec plus de 15 000 livres, 166 rendez-vous entre ateliers, conférences, lectures et tables rondes, 19 prix conférés à des différents acteurs du secteur, un pays à l'honneur (la Croatie), un classique jeunesse célébré pour ses 150 ans (Alice aux Pays des Merveilles).

 

Bologna Children's Bookfair est en réalité une plate-forme de rencontres, formation continue et célébration de l'excellence pour toutes les figures professionnelles qui travaillent dans la filière. Une constellation d'évènements qui favorise la naissance de nouvelles synergies.

 

Cette formule, qui est proposée chaque année depuis 1963, est continuellement élargie et renouvelée avec succès : l'édition 2015 a enregistré 35.000 visiteurs, +15 % par rapport au 2014, qui s'ajoutent aux 22 000 visiteurs du Weekend dei Giovani Lettori.

 

Ces chiffres confirment le cours positif de l'édition jeunesse, le secteur qui apparemment ne connaît pas de crise : +5,7 % en Italie et +6,3 % en France en 2014. C'est peut-être pour cela qu'à Bologne on respire toujours de l'optimisme et de l'enthousiasme.