La littérature jeunesse en fête à Dole les 13 et 14 février

Clément Solym - 07.02.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - littérature - jeunesse - Dole


C'est la médiathèque de la ville de Dole qui a organisé le Mois des enfants, et propose, dans le cadre de cette fête, une grande première pour la ville de Dole, qui inaugurera donc le Voyage au pays des mots, son premier salon du livre jeunesse.

Avec le soutien de l'Éducation nationale et le Centre départemental de documentation pédagogique, le salon se déroulera sur deux jours, les 13 et 14 février, et sera tourné vers la littérature jeunesse. S'adressant aux tout jeunes lecteurs de 3 à 15 ans, cette manifestation « vivra pendant deux jours au rythme des auteurs, illustrateurs, éditeurs, et libraires au milieu de spectacles, de concours et d’ateliers ouverts à tous ».

En effet, on attend une trentaine d'éditeurs, comme Bayard, L'école des loisirs ou encore Migrilude, un proche, d'origine suisse.

« Ce sera, pour les plus petits, une façon d’aborder la lecture de manière festive ; pour les plus grands, l’occasion d’approfondir leurs goûts en rencontrant “en vrai” ceux qui écrivent, illustrent ou fabriquent les livres. Pour tous, l’occasion de découvrir une littérature souvent méconnue alors qu’elle est, de Perrault à Pef, un vrai trésor de langue, d’images et de rêves. »

On parlera alors avec les enfants de la réalisation d'un livre, de sa confection et du métier plus largement de l'éditeur.