Le Prix Jeunesse des libraires du Québec : les lauréats 2015

Justine Souque - 01.10.2015

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - livre jeunesse - prix littérature librairies - Québec lauréats 2015


Pour la cinquième édition du volet jeunesse du Prix des libraires du Québec, adultes, enfants et adolescents se sont réunis le 30 septembre à la Maison du développement durable de Montréal. Organisé par l’Association des libraires du Québec (ALQ), cet événement célèbre, dans la cadre du Festival international de Littérature (FiL) et de la Saison de la lecture, les lauréats de 3 grandes catégories : les ouvrages pour les 0-5 ans, pour les 6-11 ans, et ceux pour les 12-17 ans.

 

 

 

Les votes des libraires — regroupant librairies indépendantes, coopératives en milieu scolaire, et réseaux de librairies — ont distingué un gagnant « Québec » et un gagnant « Hors Québec » pour chaque catégorie. Si une sculpture de livre de l’artiste Louis-George l’Écuyer a été offerte à chacun des 6 vainqueurs, le Conseil des arts de Montréal a remis tout spécialement une bourse de 2 000 $ pour chaque lauréat d’origine québécoise.  

 

Entre chaleureux remerciements et lectures interprétées avec justesse, auteurs et illustrateurs ont été félicités pour leurs œuvres, tantôt drôles, tantôt émouvantes ou poétiques, toujours pertinentes et créatives. 

 

Catégorie Québec :

 

0-5 ans : La petite truie, le vélo et la lune , de Pierrette Dubé et Orbie, éditions les 400 coups.

6-11 ans : L’arbragan , de Jacques Goldstyn, éditions La Pastèque

12-17 ans : Jessie Elliot a peur de son ombre , d’Élise Gravel, éditions Scholastic

 

 

 

 

Catégorie Hors Québec :

 

0-5 ans : Ce n’est PAS une bonne idée , de Mo Willems, éditions Kaléidoscope.

6-11 ans : Rébellion chez les crayons , de Drew Daywalt et Oliver Jeffers, éditions Kaléidoscope.

12-17 ans : La vie par 7 , de Holly Goldberg Sloan, éditions Gallimard.

 

 

 

 

Cette sélection n’est pas une fin en soi, mais le début d’une nouvelle aventure pour ces livres jeunesse qui, après avoir été choisis par les libraires, ne demandent qu’à être découverts par les enfants (et les grands enfants) de tout âge.