La main heureuse s'empare du Grand Prix RTL de la BD 2015

Antoine Oury - 26.11.2015

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - La Main Heureuse - Grand Prix RTL 2015 - BD Frantz Duchazeau


L'album de Frantz Duchazeau, La main heureuse, coédité par Casterman et Professeur Cyclope, a reçu le Grand Prix RTL de la bande dessinée 2015. L'album raconte les péripéties traversées par deux adolescents pour assister à un concert de la Mano Negra, le groupe de rock français mené par Manu Chao.

 

 

 

« Je suis tombé sur une vidéo du groupe en live, au Pérou et en Équateur », a expliqué l'auteur au micro de Laissez-vous tenter. « Je me suis rendu compte qu'on pouvait être un chanteur non formaté, aller dans des pays dont on n'entend jamais parler, c'était le langage universel de la musique, et j'ai complètement adhéré à ça, moi qui vivais reclus dans ma campagne. »

 

Les années 90, en France. Dans leur patelin, Frantz et son pote Mike s'ennuient méchamment... Mais ils ont comme remède un élixir décapant: la Mano Negra ! Aussi, quand Mike vient annoncer à Frantz que la Mano passe à Bordeaux, leur rêve semble enfin devenir réalité. Grimpez à l'arrière de la mob de Frantz Duchazeau et laissez-vous embarquer pour un road trip voodoo ! La Main noire veillera sur vous.

 

Le Grand Prix RTL de la bande dessinée a été créé en 2004, et récompense chaque année en novembre un album paru au cours de l'année écoulée. La main heureuse succède à L'Arabe du futur, de Riad Sattouf, publié aux éditions Allary.

 

La récompense est décernée en partenariat avec le Festival d'Angoulême et les magasins E.Leclerc, et La main heureuse bénéficiera d'une large campagne de promotion sur la radio nationale.

 

 


Pour approfondir

Editeur : Casterman/Professeur Cyclope
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 104
Traducteur :
ISBN : 9782203091757

La main heureuse

de Frantz Duchazeau

Les années 90, en France. Dans leur patelin, Frantz et son pote Mike s'ennuient méchamment... Mais ils ont comme remède un élixir décapant: la Mano Negra ! Aussi, quand Mike vient annoncer à Frantz que la Mano passe à Bordeaux, leur rêve semble enfin devenir réalité.Grimpez à l'arrière de la mob de Frantz Duchazeau et laissez-vous embarquer pour un road trip voodoo ! La Main noire veillera sur vous.

J'achète ce livre grand format à 17 €