La Maison Chateaubriand rend hommage à Louise de Vilmorin

Clara Vincent - 09.10.2019

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Patrimoine Exposition - Maison de Chateaubriand - Louise de Vilmorin


La maison de Chateaubriand propose une exposition consacrée à la mémoire de Louise de Vilmorin, à l’occasion des 50 ans de sa disparition le 26 décembre 1969. Elle s’ouvrira à compter du 19 octobre, jusqu’au 15 mars. 
 
Gravure de Constant Bourgeois - The Public Domain Review


Située à Châtenay-Malabry, la Maison de Chateaubriand revient au travers de cette exposition intitulée « Une vie à l’œuvre : Louise de Vilmorin », sur le parcours de cette femme de lettres, auteure, entre autres, du roman Madame de, publié en 1951. Un titre qui par la suite lui tiendra lieu de surnom.  

Pour les gestionnaires de la maison de Chateaubriand, cette exposition a été motivée par le fait que Louise de Vilmorin est née, en 1902, dans un bourg tout proche de la Vallée-aux-loups, à Verrières-le-Buisson. Lieu où elle passera également ses derniers jours. 

Elle se justifie d’autant plus à leurs yeux que la femme de lettres admet quelques affinités avec le grand inspirateur du Romantisme à la française dont la Maison conserve aujourd’hui le nom. Au vu notamment de l’existence que celle-ci a menée, au gré de vagabondages, tous entrecoupés d’histoires d’amour - de Saint-Exupéry à Malraux, tout de même… 
 
Tenant cependant à ce que ces derniers grands noms du monde artistique du XXème siècle n'en viennent à faire de l'ombre à cette artiste à part entière, l'exposition fera la part belle à la poésie de son écriture, comme l'indique la présentation de l'exposition sur le site culturel des Hauts-de-Seine: « Les amours romanesques d’une des plus belles femmes de France ne doivent cependant pas masquer ses talents aériens d’écriture : les deux sont inséparables et l’exposition proposée par les Archives départementales privilégie plutôt ceux-ci que celles-là. »

Une vie à l'oeuvre : Louise de Vilmorin
Du 19 octobre au 15 mars
Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand
87, rue de Chateaubriand
92290 Châtenay-Malabry


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.