La Maison de l'Histoire sur le site des Archives nationales en 2015

Clément Solym - 13.09.2010

Culture, Arts et Lettres - Expositions - maison - histoire - france


Il s'était engagé à créer une Maison de l'Histoire de France en janvier 2009, aujourd'hui Nicolas Sarkozy rend cette déclaration un peu plus tangible avec l'annonce du lieu où elle se situera.

Le choix du président s'est porté sur le site parisien des Archives nationales. Ce site est composé des hôtels de Soubise et de Rohan et s'étend sur 34 000 m². On notera que ce projet a été rendu possible par le déménagement d'une grande partie des archives à Pierrefitte-sur-Seine pour 2013. Il ne restera plus que les archives concernant l'Ancient Régime et les minutes des notaires de Paris.


La Maison de l'Histoire occupera 10 000 m² et le projet devrait coûter 80 millions d'euros selon une source de l'AFP « proche du dossier ». Elle a ajouté que même sans cela les 8 hôtels particuliers qui composent le site avaient besoin de rénovation.

La Maison de l'Histoire point central d'un réseau de musées

Nicolas Sarkozy a déclaré : « Nous avons décidé de retenir comme siège de cette nouvelle institution le site des Archives nationales, grand quadrilatère regroupant au coeur de Paris les hôtels de Soubise et de Rohan autour de grands jardins ». Le président à ajouté que la Maison de l'histoire « s'incarnera dans un réseau de musées » qui seront « le premier cercle d'un réseau appelé à tisser des liens avec les mille musées d'histoire éparpillés sur tout le territoire ».

Ce réseau devrait être composé de neuf musées nationaux spécialisés dans des époques différentes : le musée de la Préhistoire des Eyzies de Tayac, le musée d'archéologie de Saint-Germain-en-Laye, le musée du Moyen-Age de Cluny, le musée de la Renaissance d'Ecouen, le château de Pau, le château de Fontainebleau, la Malmaison, le musée de Compiègne et le musée des plans reliefs aux Invalides.

Pour célébrer la création de la Maison de l'Histoire, les jardins des Archives nationales seront ouverts « au printemps prochain » (jusqu'à présent ils n'étaient pas accessibles au public) et une « première grande exposition » préparée par le ministre de la Culture aura lieu fin 2011. La Maison de l'Histoire devrait s'installer dans ses locaux en 2015.

Si le projet semble louable, l'intersyndicale CFDT/CFTC/CGC/CGT des Archives nationales a déjà fait entendre son désaccord affirmant que la Maison de l'histoire n'avait « pas sa place » sur ce site.

Crédits photo :
Wikipédia