La maître du Haut Château, une mini série chez Amazon Studios

Nicolas Gary - 25.07.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Philip K. Dick - Le Maître du Haut Château - Amazon Studios


 Une nouvelle série va débarquer dans les couloirs d'Amazon Studios, The Man In The High Castle, un récit de Philip K. Dick, connu en France sous le titre Le Maître du Haut Château. Cette uchronie fantastique, menée, dans son écriture, par le Yi King, avait remporté le prix Hugo en 1963. Il sera scénarisé par Frank Spotnitz et dirigé par David Semell. 

 

 

man in the high castle

cdrummbks, CC BY 2.0

 

 

Dans une réalité alternative où l'Allemagne et le Japon ont gagné la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis sont découpés en deux parties, occupées respectivement par les deux vainqueurs de la guerre. Sauf qu'Hitler est vieillissant, avec presque un pied dans la tombe, et que les Japonais s'apprêtent à monter un coup d'État pour mettre un terme au pouvoir des nazis. 

 

Si la résistance aux États-Unis est réduite à peau de chagrin, il existe un écrivain, passablement fou, qui écrit un livre, isolé dans un château. Dans ce livre, il raconte que l'Allemagne et le Japon ont perdu la guerre. Bien entendu, ce roman est interdit par les Allemands, qui cherchent à éliminer son auteur. 

 

Dans le même temps, le Yi King, ou Livre des Transformations, dont K. Dick se servit pour l'écriture de son propre livre, est au coeur de l'ouvrage, pour les personnages, qui se servent de cet outil de prédiction dans leurs prises de décisions - jusqu'à découvrir la vérité, qui avait échappé à tous. 

 

Amazon Studios prévoit manifestement de réaliser quatre épisodes, sous la forme d'une minisérie, qui était d'ailleurs prévue, originellement, pour la chaîne SyFy. L'intrigue est complexe, et les ramifications, jeux de pouvoir et rivalité autour de la mort d'Hitler, notamment, le rendent absolument passionnant. D'autant que le Reich, sentant la fin venir, cherche à détruire le Japon avec une frappe nucléaire massive - laissant entendre que le monde uchronique lui-même n'en a pas pour longtemps.

 

« Le Maître du Haut Château est certainement une de mes oeuvres favorites », avait assuré Ridley Scott. Un compliment à la hauteur du livre, certainement parmi les meilleurs de K. Dick. Resterait plutôt à définir ce qui est vraiment mauvais chez K. Dick. (via Deadline)