Pas de comédie musicale James Bond, faute de droits

Antoine Oury - 10.07.2015

Culture, Arts et Lettres - Théatre - James Bond - comédie musicale - copyright


Que ceux qui s'entraînaient déjà à chanter les aventures de James Bond lâchent leur micro fictif : la comédie musicale consacrée à 007, annoncée en début de semaine par le fils d'un des producteurs historiques des films James Bond vient de se voir retirer son permis de jouer. Les producteurs du show n'ont tout simplement pas les droits nécessaires, et ne les auront sûrement jamais.

 

M4DGOLD EC004

James Bond, triste (Raoul Luoar, CC BY 2.0)

 

Le personnage de Ian Fleming ne poussera pas la chansonnette, pas cette fois en tout cas. En début de semaine, la société Placeholder Productions assurait avoir sécurisé les droits pour une comédie musicale autour de Bond, simplement nommée James Bond : The Musical. Même si le projet avait quelque chose de déroutant, la nouvelle s'avérait crédible.

 

En effet, c'est Merry Saltzman, le propre fils de Harry Saltzman, producteur de nombreux films Bond, qui prenait les rênes du projet, et confirmait la présence du romancier Dave Clarke, à la rédaction du livret, et du compositeur Jay Henry Weisz, pour les paroles et la musique. On parlait également d'une James Bond Girl totalement inédite, pour l'occasion, et d'un début à Broadway et Las Vegas, avant le reste du monde...

 

Dommage : Danjaq LLC, propriétaire des droits sur le personnage, et la Metro-Goldwyn-Mayer ont confirmé « qu'ils n'avaient cédé aucune licence à Merry Saltzman ou à ses sociétés de production pour créer une comédie musicale James Bond ». Les droits relatifs à un projet de ce genre leur appartiennent, et « aucune comédie musicale James Bond ne peut être produite sans leur autorisation ».

 

Clair comme un verre de martini... (via The Guardian)

 

Danjaq LLC and Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc confirm they have not licensed any rights to Merry Saltzman or her...

Posted by James Bond 007 on Wednesday, July 8, 2015