La New York Review Of Books et Martin Scorsese à la Berlinale

Clément Solym - 03.02.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Matin Scorsese - New York Review of Books - documentaire


Pour l'instant, le documentaire de Martin Scorsese et David Tedeschi n'a pas de nom. Ou plutôt, il s'appelle Untitled New York Review Of Books Documentary. Et contrairement à ce que disent les mauvaises langues, on n'y retrouvera pas Leonardo DiCaprio. En revanche, on sait qu'il sera diffusé à l'occasion du Festival du Film de Berlin. Et qu'il sera entièrement consacré à la New York Review of Books, le plus célèbre supplément littéraire des magazines américains.

 

 

 

 

Produit par Margaret Bodde, le documentaire de Scorsese et Tedeschi a été réalisé avec la complicité de Robert Silvers, rédacteur en chef de la NYRB, ainsi que de son éditeur, Rea Hederman - et d'autres invités spéciaux, qui feront leur apparition. Finalement, Léonardo n'est peut-être pas exclu. 

 

« Depuis plus de 50 ans, la New York Review of Books a été l'un des magazines les plus intéressants et complexes sur la culture et la politique, avec un contenu produit par des écrivains et des penseurs remarquables », explique le directeur de la Berlinale, Dieter Kosslick, dans un communiqué.

 

« Dans leur magnifique documentaire, Martin Scorsese et David Tedeschi révèlent les rouages de cette publication et de son rédacteur en chef légendaire, depuis sa création, à l'occasion d'une grève lancée en 1963 au New York Times, jusqu'à sa pertinence dans l'univers numérique aujourd'hui. Nous sommes très heureux de clore cette année la Berlinale avec ce point culminant. »

 

Scorsese est un invité régulier de la Berlinale, dernièrement avec Shutter Island, en 2010, et en 2008 avec Shine a Light. La Berlinale se déroulera du 6 au 16 février 2014. 

 

Au fil du temps, la NYRB a publié de nombreux articles sur des sujets de société, comme les droits de l'Homme, la discrimination raciale, les guerres du Vietnam et d'Irak, les mouvements en faveur de l'égalité pour les femmes, et des révolutions en Europe de l'Est. Le documentaire sera agrémenté de nombreuses vidéos et photos d'archives, fournissant un tableau plus large de cette publication. 

 

Cette projection sera suivie d'un débat avec les réalisateurs ainsi que les acteurs de ce reportage.