Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La nouvelle promotion de la Légion d'honneur a de quoi faire sourire

Clément Solym - 03.01.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - légion - honneur - stone


Vient de paraître au Journal officiel la nouvelle promotion de la Légion d'honneur. Et, en lisant les noms qui apparaissent dans la liste, on a parfois envie de sourire. Si l'on y découvre l'historienne et académicienne Hélène Carrère d'Encausse, le patron François Pinault ou encore l'alpiniste Maurice Herzog et l'actrice Salma Hayek, il y a aussi un couple fameux dans la chanson française : Stone et Charden…

 

Oui, vous avez bien lu, Stone et Charden. On pourrait croire à une erreur et pourtant, comme le relèvent nos confrères de L'Express, cela ne peut laisser le Français moyen indifférent…

 

A noter qu'ont également été promus le PDG d'Aéroports de Paris Pierre Graff et l'ancien président d'EDF François Roussely. Mais pourquoi ? Bien difficile de le savoir…Peut-être pour une gestion efficace des grèves pour l'un, et pour la politique tarifaire efficacement tournée à la hausse pour l'autre…Difficile de penser que l'inventeur de cette récompense, Napoléon Bonaparte, aurait fait les mêmes choix…