Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La nuit de la Lecture : la deuxième édition se déroulera le 20 janvier 2018

Cécile Mazin - 15.06.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - nuit de la lecture - édition bibliothèques librairies - Françoise Nyssen nuit lecture


Inaugurant le Congrès de l’Association des Bibliothécaires de France, la ministre de la Culture Françoise Nyssen en a profité pour dévoiler une petite information réjouissante. En effet, la prochaine édition de la Nuit de la Lecture se déroulera le 20 janvier 2018. Une poursuite bienvenue de la démarche entamée par Audrey Azoulay. 



 

La Nuit de la Lecture, se positionnait comme « un moment de partage dans les bibliothèques et librairies », expliquait Audrey Azoulay, à l’occasion de la première édition, le 14 janvier 2017. 

 

La manifestation a mobilisé bibliothèques et librairies avec près de 1 500 événements célébrant la richesse de ces lieux de vie et de lecture, sous une lumière nouvelle, à une heure inhabituelle. Plus de 250 000 personnes ont ainsi pu profiter des animations, lectures en pyjama, cafés littéraires, concerts, déambulations insolites ou « speedbookings » proposés dans les lieux ouverts jusque tard dans la nuit pour l’occasion.

 

 

 

 

« Nous avons souhaité la création de ce moment de partage, populaire, festif, rassembleur autour du livre, afin de rappeler l’importance de la lecture et de ce qu’elle peut nous apporter dans des moments qui sont parfois difficiles. Nous voulons que les bibliothèques ne soient pas seulement des lieux de consultation et de prêt, mais s’affirment comme des lieux de vie », assurait Audrey Azoulay

 

« Il me paraît nécessaire de travailler à une campagne nationale sur les bibliothèques », estimait pour sa part Xavier Galaup, président de l’ABF, intervenant après Françoise Nysse, ce matin.