Le prix de poésie Luc Vuagnat attribué à Monique Ruffié

Cécile Mazin - 21.09.2015

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - poésie récompense - prix littéraire - Part ombre


La Société des Poètes et Artistes de France vient de récompenser le livre de Monique Ruffié, La part de l’ombre, un recueil de poèmes publié en octobre 2014 aux Éditions du Net. Il a reçu le Grand Prix international Luc Vuagnat, doté de 2000 francs suisses.

 

 

 

Le prix est le seul qui soit soumis successivement à deux jurys de quatre personnes chacun, le premier composé de quatre jurés français déterminant les 4 finalistes parmi tous les ouvrages reçus, chacun d’eux étant ensuite soumis à un second jury, international cette fois, composé de 4 autres jurés (2 Suisses, 1 Belge et 1 Français). 

 

Luc Vuagnat fut poète et peintre suisse de renom, reconnu dans son pays, et a donné son nom au grand prix international. Le prix a été cette année remis à Cossonay en Suisse. 

 

Il fut également l’un des ouvrages retenus pour la Journée du Manuscrit Francophone 2014. L’édition 2015 est engagée, et les manuscrits peuvent être déposés avant le 30 septembre.


Pour approfondir

Editeur : Les Editions du Net
Genre : poesie grand format
Total pages : 84
Traducteur :
ISBN : 9782312025391

La part de l'ombre

de Monique Ruffié

Dans ses livres, Monique Ruffié articule assez souvent poésie et autobiographie. La Part de l'ombre s'inscrit précisément dans cette démarche puisque nous y sont livrées, sous la forme exigeante du sonnet (sauf pour le dernier poème, composé d'une suite de quatrains), nombre de réflexions et d'expériences flirtant fréquemment avec l'intime. L'essentiel est ici, on le voit, l'existence de l'être, avec ses composantes les plus fondamentales, depuis la vie foetale jusqu'à la mort et même, au-delà, avec les rites funéraires . Entre l'évocation du passé, par le truchement de souvenirs, et celle d'un futur en projets, les relations familiales ourdissent aussi la trame d'un tissu culturel et artistique que l'auteur explore, en toute liberté, à l'aune de sa création poétique.

J'achète ce livre grand format à 14 €