La photographie à l'honneur à la BnF pour le 2e semestre 2010

Clément Solym - 23.06.2010

Culture, Arts et Lettres - Expositions - programme - expositions - bnf


La BnF a annoncé son programme d'expositions pour le deuxième semestre 2010.

Tout d'abord à l'antenne François-Mitterrand, dans la grande galerie, on pourra visiter une exposition de 36 tirages argentiques couleur lumineux de très grand format de Raymond Depardon. Elle sera intitulée « La France de Raymond Depardon » et pourra être vue du 30 septembre 2010 au 09 janvier 2011.


À partir du 30 septembre et jusqu'au 21 novembre on pourra découvrir les clichés de territoires français de 14 photographes dans l'allée Julien Cain. Dans ce même lieu, on pourra découvrir les travaux des lauréats de la Bourse du Talent (organisée par photographie.com et ses partenaires) du 17 décembre 2010 au 20 février 2011.

Toujours dans l'antenne François-Mitterrand, galerie François Ier, on pourra contempler une centaine de compositions du peintre abstrait Hans Hartung. Du 12 octobre 2010 au 16 janvier 2011.

L'antenne Richelieu (Galerie Mansart) proposera une exposition de 180 photographies originales de la période 1843-1860. L'exposition s'intitulera « Des primitifs de la photographie : le calotype en France » et pourra être visitée du 19 octobre 2010 au 16 janvier 2011. Elle présentera les oeuvres d'une période très importante « la naissance de la photographie sur papier » avec tout l'engouement que l'on sait pour cet art nouveau.

La bibliothèque-musée de l'Opéra/Palais Garnier accueillera une exposition consacrée à Rolf Liebermann, l'administrateur du Palais Garnier de 1973 à 1980. Cette période est considérée comme l'une des plus brillantes pour ce théâtre. L'exposition est le fruit d'un partenariat entre la BnF et l'Opéra national de Paris.

La cité des sciences et de l'industrie sera le lieu d'une exposition mettant en parallèle les sciences et la science-fiction. Un communiqué précise : « Les ouvrages anciens de la Bibliothèque, de Cyrano de Bergerac à Louis-Sébastien Mercier illustrent les racines de la science-fiction. Les manuscrits d’écrivains, de L’Eve future de
Villiers de L’Isle-Adam à La Planète des Singes de Pierre Boulle, montrent une genèse littéraire fascinante 
». On pourra aussi y voir des affiches de film. Cette exposition en partenariat avec Universciences aura lieu du 21 octobre 2010 au 29 août 2011.

Enfin, la Bibliothèque de l'Arsenal proposera du 09 novembre 2010 au 11 février 2011 une exposition sur la Bastille. Le communiqué de la BnF indique : « Entre réalités et légendes attachées au lieu, l’exposition dresse un portrait de la société de l’Ancien Régime. Plusieurs pièces spectaculaires sont présentées telle la 'chemise' de Latude portant un texte écrit avec son sang ou des carnets du marquis de Sade. De ces pièces d’archives, souillées de la boue des fossés, revêtues de signatures illustres ou des humbles écritures des prisonniers, émane une émotion presque palpable ».



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.